Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Les HUG recherchent de nouveaux donneurs et donneuses de sang avant l'été
Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang qui aura lieu le 14 juin prochain, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent une grande collecte de sang. Cette journée a pour but d’augmenter les dons du sang, régulièrement en baisse pendant les vacances d’été. Renouveler le nombre de personnes qui donnent leur sang est la priorité pour faire face aux besoins croissants de transfusions des patientes et patients.
Dans le canton de Genève, le nombre de dons reste stable, alors que les demandes de transfusions sanguines sont, elles, en constante augmentation. En effet, la chirurgie et en particulier la transplantation, le traitement des cancers et des leucémies nécessitent un besoin croissant en transfusions qui n’est malheureusement pas compensé par l’augmentation du nombre de donneurs et de donneuses. Trouver de nouvelles et nouveaux donneurs est donc très important.
Difficultés d’approvisionnement en prévision de l’été
L’approvisionnement est particulièrement difficile à l’approche des vacances. Durant cette période, les donneuses et donneurs sont en effet moins nombreux et le niveau des réserves devient souvent problématique, particulièrement pour les groupes sanguins rares.
Davantage de groupes sanguins
L’accroissement du nombre de donneurs et donneuses a aussi pour objectif de diversifier les groupes sanguins récoltés et de consolider des réserves répondant aux besoins du plus grand nombre de receveurs et receveuses potentielles.
Informations pratiques
Deux collectes de sang auront lieu le mercredi 14 juin :
• de 7h30 à 15h00, au Centre de transfusion sanguine des HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève (entrée libre ou sur rendez-vous)
• de 13h30 à 19h00, à l’École Luchepelet, Route d’Aire-la-Ville 22, 1233 Bernex (entrée libre)
Chaque personne ayant donné son sang pourra déguster une collation, à base de hotdogs, brownies et cookies, issue de produits locaux et préparée par le Service de restauration des HUG.
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas présenter de contre-indications. La liste précise de tous les critères d’éligibilité est consultable sur le site internet : https://www.hug.ch/don-du-sang/puis-je-donner-mon-sang