Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Les HUG réaffirment leur attachement à la valeur égalité et inclusion
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les HUG réaffirment leur politique de tolérance 0 face au sexisme, à la violence, au harcèlement ainsi que toute forme de discrimination.
Les HUG réaffirment leur engagement en faveur de l'égalité homme-femme, de l’équilibre entre le travail et la vie privée pour les femmes comme pour les hommes. Ils soutiennent l’accompagnement du personnel pour favoriser les carrières féminines, en particulier dans le domaine médical et luttent contre les biais et les stéréotypes de genre lors de processus de recrutement et de promotion.
"Cette journée est l’occasion pour les HUG de faire le bilan des actions entreprises en faveur de l’égalité et de l’inclusion au sein de l’institution," souligne Bertrand Levrat directeur général des HUG. "Notre institution peut être fière du travail accompli jusqu’à présent même si la lutte en faveur de l’égalité et de l’inclusion ne peut pas se résumer en une seule journée. Elle doit être quotidienne."
Ainsi, les HUG ont obtenu en 2021 la certification "equal salary" qui garantit qu’à poste équivalent, il n’y a pas de différence de salaire entre les femmes et les hommes. Une reconnaissance qui s’intègre pleinement dans les mesures mises en place depuis l’introduction de la cinquième valeur relationnelle "égalité et inclusion". À la suite de cette certification, un audit de suivi réalisé en février 2023 confirme les améliorations continues effectuées en la matière.
Enfin, les HUG ont mis en place en 2021, le Programme égalité, diversité et inclusion, et structuré les mécanismes à destination du personnel.
Evolution du Programme égalité, diversité et inclusion
Ce programme a été créé pour promouvoir un climat de travail inclusif et égalitaire au sein de l’institution. Entre autres réalisations, il a notamment mis en place un code de conduite éthique et une formation obligatoire sur la prévention du harcèlement.
Il accueille en février 2023 sa nouvelle responsable, Clarisse Di Rosa, à la tête d’une équipe de deux collaboratrices. Destiné en premier lieu au personnel des HUG, le mandat de ce programme s’élargi à présent aux patientes et patients. Il œuvre dans toutes les dimensions de la diversité.
Ressources HUG à disposition du personnel
En tant qu’employeur, les HUG ont l’obligation légale et la ferme volonté de protéger la personnalité de leurs employés ainsi que leur santé physique et psychique. En conformité avec la Loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’Etat (LPLA) du 29 janvier 2021, l’institution a également mis en place un dispositif de protection des lanceuses et lanceurs d’alerte et des témoins d’irrégularités membres du personnel des HUG.
Les collaboratrices et collaborateurs victimes ou témoins d’actes de harcèlement ou de discrimination peuvent ainsi se tourner vers plusieurs ressources internes.
Lorsque nécessaire, les cas sont suivis par la Commission de traitement des plaintes en matière d’atteintes à la personnalité, discrimination et harcèlement (CDH) des HUG, présidée par Alain Kolly, directeur général adjoint.
Cette organisation vise à abaisser les barrières que pourraient rencontrer les victimes de comportements inappropriés.
Les HUG se doivent d’être un lieu où l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs se sentent en sécurité et ne sont jugés que sur leurs compétences, la qualité de leur travail et leur comportement. Toutes ces mesures contribuent à cet objectif général.
Café de l’égalité, stop au harcèlement
Mercredi 8 mars 2023 de 17h30 à 19h30, le Groupe Médecine, genre & équité, la Commission de l’égalité de la Faculté de médecine, et les HUG organisent un Café de l'égalité public intitulé "Stop au harcèlement".
Conférences et table-ronde modérées par Romaine Jean, journaliste :
- Introduction, Pre Dina Selma Zekry Berger, présidente de la Commission de l’égalité aux HUG
- "La prise en charge des violences sexuelles dans la chaîne pénale à Genève" Stéphanie Perez Rodrigo, juriste, Institut des études de genre
- "Comment la notion de consentement est-elle perçue parmi les étudiant.e.x.s de l’UNIGE?" Lorena Mackinnon Lacasa et Marie Faessler, co-responsables de Medsexplain (AEMG)
- "Comprendre la mécanique sexiste et prévenir le harcèlement en entreprise" Eglantine Jamet, founding partner ARTEMIA
Débat et discussion en présence de :
- Patrick Nicollier, DRH des HUG
- Clarisse di Rosa, responsable du Programme égalité, diversité et inclusion des HUG
- Aude Thorel, DRH de l’UNIG
- l'association des médecins d’institutions de Genève (AMIG)
- les conseillères du Groupe de protection de la personnalité des HUG