Deux unités du Service de médecine de premier recours changent de nom

Médecine de premier recours

Entités en charge de la prise en soin des personnes les plus vulnérables du canton de Genève, la CAMSCO et le PSM changent de nom. 

La CAMSCO devient l’UMSCOM

Contenu

Née dans le sillage de la loi sur l’assurance-maladie votée en 1994, solidement intégrée au réseau médico-social genevois et fruit d’une vision politique intégrative de la santé publique, l’UMSCO, devenue par la suite la CAMSCO, s’appelle désormais l’Unité de médecine et soins dans la communauté (UMSCOM). 

Elle a pour mission de : 

  • Faciliter l’accès aux soins des populations en situation de précarité à Genève,
  • Favoriser l’intégration sociale des patients et patientes, et leur affiliation à l’assurance-maladie,
  • Coordonner des actions de santé à l’échelle du canton,
  • Former des professionnels et professionnelles aux enjeux de la médecine sociale,
  • Conduire des projets de recherche sur les besoins de santé.

L’attribution d’une dotation supplémentaire dans le cadre du contrat de prestations entre les HUG et l’Etat de Genève pour la période 2024-27 va permettre de rassembler les activités de l’UMSCOM dans un lieu unique en ville ainsi que de développer les activités de promotion et de prévention en santé à l’intention des personnes en situation de précarité. 

Le PSM devient l’USAR

Contenu

Créé il y a plus de 30 ans, le Programme santé migrants (PSM) devient une unité du SMPR, l’Unité santé asile et réfugiés (USAR). 

Cette nouvelle appellation rend plus explicite son activité, l’USAR se consacrant à la santé des demandeurs et demandeuses d’asile hébergées dans le canton. 

Avec plus de 26'000 consultations réalisées par l’équipe en 2023, l’USAR est présente dès l’arrivée des personnes réfugiées dans le canton avec la présence d’infirmiers et d’infirmières dans les structures d’hébergement de l’Hospice général. La santé des personnes réfugiées étant fortement impactée par les problématiques de santé mentale, cette dimension est au cœur de la prise en charge, dans une approche multi-professionnelle et de médecine de premier recours.

Dernière mise à jour : 04/06/2024