Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Bertrand Levrat annonce un nouveau chapitre dans sa carrière
Le Directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) annonce sa décision de relever un nouveau défi professionnel en tant que « Group Chief Operating Officer » du groupe Mediclinic. Bertrand Levrat continuera d’assumer ses responsabilités au sein des HUG jusqu’au 31 mai 2024. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat, et François Canonica, Président du Conseil d’administration des HUG, s’associent pour exprimer leur profonde gratitude à l’égard de Bertrand Levrat pour son engagement exceptionnel en faveur du personnel et la communauté.
Depuis le 1er juin 2013, Bertrand Levrat occupe le poste de Directeur général des HUG, inaugurant une période de mutation profonde au sein de l’institution. Sous sa direction, les Hôpitaux universitaires de Genève, premier hôpital universitaire de Suisse, se sont transformés grâce à des réformes significatives visant à renforcer l’excellence et l’innovation au service des patientes et patients, de la recherche et de l’enseignement.
Pierre Maudet, Conseiller d'Etat, salue le travail de M. Levrat: "Je tiens à remercier chaleureusement le Directeur général de l'hôpital, M. Bertrand Levrat, pour l'excellent travail qu'il a accompli tout au long de son mandat. Sous sa direction, de nombreux projets d'infrastructures ont été développés, qui ont positionné Genève à la pointe de l'innovation. De surcroît, sa gestion de l'institution pendant la période Covid a été tout à fait remarquable. Je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions et me réjouis de pouvoir compter sur ses compétences jusqu'à l'arrivée de la nouvelle direction."
François Canonica, Président du Conseil d’administration des HUG, exprime sa reconnaissance envers Bertrand Levrat, soulignant son leadership exceptionnel qui a façonné les HUG en modèle hospitalier. « C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la nouvelle orientation de carrière de Bertrand Levrat. Je le remercie chaleureusement de son dévouement envers notre institution qui est devenue, grâce à lui, un exemple d’institution hospitalière au service de la communauté. »
Une vision remarquable pour l’avenir de l’hôpital
Au cours de la dernière décennie, Bertrand Levrat a dirigé la mise en œuvre de plusieurs initiatives remarquables. Il a initié la refonte de l’organisation des départements médicaux conçue pour être mieux adaptée aux trajectoires de soins actuelles et faire face aux nouveaux défis de la médecine. Sur le plan des infrastructures, il a permis la mise en service du bâtiment Gustave Julliard, de la nouvelle Maternité, de la Maison de l’enfance et de l’adolescence, des urgences gériatriques et adultes et du Centre de l’innovation.
Bertrand Levrat a également conduit une réforme d’envergure de la politique des ressources humaines mettant résolument l’accent sur le bien-être des collaboratrices et collaborateurs. Une initiative qui témoigne d’une vision moderne et humaine des relations sociales au sein de l’institution.
Ses réformes structurelles ambitieuses ont assuré l’équilibre financier des HUG, portant désormais leur budget à CHF 2,3 milliards.
Bertrand Levrat a investi de manière significative dans la durabilité pour réduire l’impact carbone de l’hôpital, intégrant les préoccupations environnementales dans la gestion institutionnelle et positionnant les HUG en tant que leader en Suisse et à l’international.
« Un immense privilège » de travailler aux côtés des collaboratrices et collaborateurs des HUG
« Tout au long de ces années, j’ai eu le privilège d’obtenir l’entière confiance et un soutien fort du Grand Conseil, du Conseil d’État, des conseillers d’État et de la Direction générale de la santé », souligne Bertrand Levrat. Il exprime particulièrement sa profonde gratitude envers tous les collaborateurs et collaboratrices, insistant sur le privilège immense de travailler à leurs côtés. « Je suis reconnaissant de tout ce qui m’a été donné », ajoute-t-il.
Sous son leadership, les HUG se sont ouverts à la Cité, en créant des partenariats durables et solides avec le réseau de soins genevois public et privé, les universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL ou encore le CHUV. Bertrand Levrat a contribué au développement de Campus Biotech et facilité l’émergence de nombreux projets de recherche, notamment en oncologie, amenant l’espoir de nouveaux traitements pour les patientes et les patients.
La création de la Fondation privée des HUG a été un jalon majeur permettant la concrétisation de nombreux projets grâce au soutien de généreux donateurs, donatrices et partenaires qui ont témoigné de leur confiance, totalisant plus de CHF 250 millions de dons.
Enfin, durant la crise COVID, la gestion exemplaire de Bertrand Levrat avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des HUG, a démontré la capacité de l’institution à faire face courageusement à une crise majeure soutenue par une agilité collective hors norme.
Phase de transition aux HUG
Les HUG entament maintenant une phase de transition puisque Bertrand Levrat continuera d’assumer ses responsabilités en tant que Directeur général jusqu’au 31 mai 2024. Parallèlement, le processus de recrutement d’un nouveau Directeur général ou d’une nouvelle Directrice générale sera enclenché par le Conseil d’administration des HUG.
Note aux rédactions– éléments biographiques sur Bertrand Levrat, Directeur général des HUG
Directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis le 1er juin 2013, Bertrand Levrat assure la direction du plus grand hôpital universitaire de Suisse qui regroupe huit hôpitaux publics, deux cliniques, la Maison de l’enfance et de l’adolescence ainsi que quarante centres de consultations ambulatoires répartis sur le canton de Genève. Il dirige une institution composée de près de 13 000 collaboratrices et collaborateurs.
Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un brevet d’avocat, Bertrand Levrat a rejoint, en 1994, le Comité International de la Croix-Rouge où il a assumé pendant huit ans divers rôles à l’étranger et à Genève dont celui de conseiller juridique pour l’Asie, l’Amérique latine et auprès des Nations Unies à New York.
De retour à Genève, Bertrand Levrat a dédié son expertise à l’action sociale, tout d’abord en tant que Directeur adjoint de la direction générale de l’action sociale dès 2001, puis en prenant la direction de l’Hospice général qu’il réforme et dynamise. Sous sa direction, l’institution retrouve un équilibre financier pérenne. Après plus d’une décennie d’engagement social, Bertrand Levrat rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève en 2013.
En plus de ses responsabilités professionnelles, Bertrand Levrat est actif dans diverses instances dont la présidence de l’association de la Médecine universitaire suisse. Il est également membre du Conseil exécutif de la Fédération internationale des hôpitaux, du Conseil de fondation du Campus Biotech, ainsi que du Conseil de fondation de Wyss Center for Bio and Neuro-engineering et du Conseil consultatif de la Geneva School of Economics and Management. Il est aussi membre de la Fondation ISREC, au service de la recherche expérimentale sur le cancer et de la Fondation pour la recherche en médecine et en biologie.
Reconnu pour ses contributions, Bertrand Levrat a été honoré en tant qu’officier dans l’Ordre national français de la Légion d’honneur, récipiendaire avec le Comité de direction des HUG de la médaille de l’Université de Genève, du prix de l’Innovation de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève et de la distinction cantonale du développement durable.
Marié et père de deux enfants Bertrand Levrat est un guitariste amateur passionné, pratiquant la course à pied, la voile et la randonnée en haute montagne.