Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Accueil aux HUG d'un premier patient ukrainien nécessitant un suivi médical
Dans le cadre du Service sanitaire coordonné de la Confédération, un premier patient ukrainien est arrivé aux Hôpitaux universitaires de Genève cette semaine pour une hospitalisation en soins aigus. Gravement malade, il a été transféré à Genève par la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega depuis la ville de Reszow en Pologne, après avoir été évacué d’Ukraine par des ambulanciers polonais.
A la demande de l’ambassade ukrainienne, la Suisse accueille des personnes civiles en provenance d’Ukraine nécessitant protection et traitement. La Cellule nationale de coordination pour l’accueil des personnes civiles ukrainiennes nécessitant un traitement, gérée par la Rega, reçoit les dossiers médicaux transmis par l’Ukraine. Après étude, ces dossiers sont transmis à un comité médical dont font partie des représentants médicaux des hôpitaux universitaires et centraux, dont les HUG. Ce comité analyse et classe par ordre de priorité les dossiers et les transmets aux hôpitaux partenaires.
Plus de 12 000 consultations et hospitalisations de personnes réfugiées en provenance d’Ukraine réalisées aux HUG
Le dispositif décrit ci-dessus concerne les personnes restées en Ukraine et nécessitant des soins somatiques aigus. Les personnes déjà réfugiées en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Genève sont prises en charge aux HUG depuis plusieurs mois. Ainsi, entre le 5 mars et le 25 septembre 2022, 2 566 adultes et enfants sont suivis aux HUG, et plus de 12 000 consultations ambulatoires et hospitalisations adultes et enfants ont été assurées. Ces chiffres élevés impliquent une grande souplesse et réactivité de l’institution et des équipes, d’autant que les arrivées d’autres régions du monde continuent également.
Fidèles à leur mission, les HUG sont mobilisés depuis le début de la guerre en Ukraine. Une task force organise et coordonne les différentes initiatives de l’institution en faveur des victimes, par exemple des dons de matériel médical à des hôpitaux ukrainiens. Elle assure aussi le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales en cas de demandes de ressources pour répondre aux besoins dans les régions touchées directement par la crise, en envoyant notamment des équipes médico-soignantes sur le terrain en coordination avec la Direction du développement et de la coopération. Enfin, la task force intervient dans le suivi médical des personnes réfugiées à Genève, en collaboration étroite avec l’Hospice général, en charge de l’hébergement de ces personnes.
Les HUG réaffirment ainsi leur attachement aux règles du droit international et à l’accès aux soins pour toutes et tous.
Pour en savoir plus sur la tradition humanitaire des HUG, engagés dans la coopération internationale et dans l’aide au développement, découvre le site Internet dédié.