L’hypoglycémie

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

Définition

En cas de diabète, un taux de glucose dans le sang inférieur à 4.0 mmol/l (70mg/dl) définit l’hypoglycémie. 

Colonne 2
Image ou Video
Vidéo

Les symptômes

Les symptômes de l'hypoglycémie doivent être identifiés et exigent un resucrage immédiat. Les plus fréquents sont : les sudations, les tremblements, la faim et la fatigue. Les manifestations de l’hypoglycémie peuvent changer avec le temps.

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

Quoi faire ?

Lorsque vous êtes en hypoglycémie : soit une glycémie inférieure à 4.0 mmol/l (70 mg/dl), il est urgent d'absorber 15g de glucides à absorption rapide. Assurez-vous d'être en sécurité, rester au calme et recontrôlez la glycémie 20 minutes après la prise de glucides. Si la glycémie reste inférieure à 4.0 mmol/l, reprenez du sucre et contrôler à nouveau 20 minutes après. Une fois que la glycémie est normalisée, essayez d'en trouver la cause.

Colonne 2
Image ou Video
Vidéo

La prévention

Dès les premiers symptômes d’hypoglycémie, mangez quelque chose de sucré puis contrôlez votre glycémie.Tentez d’identifier les causes de l'hypoglycémie pour mieux les prévenir dans le futur.

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

L’injection de glucagon et le Baqsimi

En cas d'hypoglycémie sévère (perte de connaissance, coma, etc.) il est conseillé d'installer la personne en position latérale de sécurité, appeler les secours et réaliser une injection de glucagon. Après une hypoglycémie sévère, absorbez suffisamment de glucides pour restaurer les réserves de l'organisme.

Colonne 2

 

 

 

Dernière mise à jour : 04/11/2022