Appareils de mesure et de suivi

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

Contrôle de la glycémie

La glycémie est la mesure qui indique le taux de glucose dans le sang. En l'absence de diabète, le taux est considéré normal entre 3 et 7,8 mmol/l ou 54 et 140 mg/dl. 
 

Colonne 2
Image ou Video
Vidéo

Types de capteurs du glucose en continu

Il existe différents systèmes de mesure en continu du glucose. Ces systèmes fonctionnent grâce à un capteur, situé dans le tissu sous-cutané, un émetteur et un récepteur qui affiche la mesure. 

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

Gestion pratique des systèmes de mesure en continu du glucose

Les systèmes de mesure en continu du glucose permettent de suivre l'évolution du glucose 24h/24. L'utilisation de la mesure en continu du glucose permet une approche prédictive, car elle donne trois informations : le taux de glucose actuel, la courbe de glycémie des dernières heures et la tendance, notamment à l'aide des flèches. 
 

Colonne 2
Image ou Video
Vidéo

Acétonurie et acétonémie

Lorsque l’insuline manque, le glucose n’est pas assimilé et le corps va utiliser des « carburants de secours » : les graisses et les protéines. C’est leur dégradation qui va produire l’acétone.

Colonne 1
Image ou Video
Vidéo

Les cibles du contrôle

Les valeurs idéales du contrôle glycémique en capillaire : 

  • Une glycémie entre 4,4 et 7,2 mmol/l (80 et 130mg/dl) le matin à jeun ou avant un repas et inférieure ou égale à 10 mmol/l (180mg/dl) deux heures après les repas.
  • Maintenir un taux d’hémoglobine glyquée inférieure ou égal à 7%. 
  • Limiter les hypoglycémies. Ces valeurs ne sont pas des absolus mais s’en approcher limite les complications à long terme liées au diabète.
Colonne 2

 

 

Dernière mise à jour : 04/11/2022