Le Dr Lorenzo Soldati est médecin adjoint dans le Service des spécialités psychiatriques et responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie depuis le 1er septembre 2022. Vivement impliqué dans l’enseignement et la recherche, ses intérêts professionnels concernent la sexologie clinique, la sexothérapie, la psychothérapie et la psychanalyse.
Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Pavie (Italie), en 1998 et rejoint le Département de psychiatrie des HUG en 1999. En 2007, il obtient le titre FMH en psychiatrie et psychothérapie et en 2011, le diplôme FMH pour la formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison. Il intègre en 2004 l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des HUG.
Depuis 2012, le Dr Soldati est membre du comité directeur du Certificat de formation continue de l’UNIGE. Il est membre, depuis 2017, du comité directeur du Master of advanced studies en psychothérapie psychanalytique de l’UNIL et de l’UNIGE. En 2019, il devient chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de l’UNIGE.
Le Dr Soldati est membre associé de la Société suisse de psychanalyse depuis 2018.