Plus important employeur du Canton, les Hôpitaux universitaires de Genève sont au centre d’un bassin régional en croissance. Des milliers de collaborateurs et collaboratrices travaillent dans leurs bâtiments répartis en 8 sites et 40 lieux de soins disséminés en centre-ville et en périphérie. Des dizaines de milliers de patients et de visiteurs bénéficient de leurs services. En tant qu’hôpital universitaire, les HUG ont aussi une activité importante dans la formation et la recherche. Toutes ces activités drainent un flux très important de personnes et de véhicules.
Pour gérer au mieux ces flux, les HUG se sont dotés en 2008, d’un Plan de mobilité ambitieux avec deux objectifs principaux :
- Rendre l’hôpital accessible à tous ses usagers (patients, visiteurs, personnel, entreprises partenaires, etc.), en particulier les plus vulnérables comme les personnes à mobilité réduite.
- Réduire les émissions de CO2 des transports motorisés générés par l’institution
Conscients des enjeux climatiques, les HUG ont intégré ce plan dans leurs engagements en matière de durabilité (Responsabilité sociale et environnementale). Dans cette stratégie, une attention particulière est portée à l'accessibilité universelle et à l’inclusion des personnes en situation de handicap à l'hôpital.