Le Plan de mobilité des HUG est un programme d'actions qui a pour objectif de favoriser les déplacements durables, tout en rendant les sites hospitaliers plus accessibles à tous les usagers (patients, visiteurs, personnel, transport professionnel) et à tous les modes de transports (2-roues, transports publics, voitures, logistique). La démarche consiste à :
- promouvoir et mettre en œuvre des mesures et solutions pour favoriser les modes de transports durables (mobilité douce, transports publics, covoiturage)
- limiter le recours aux transports individuels motorisés en accordant la priorité de l’usage des places de stationnement aux personnes à mobilité réduite, aux ambulances et autres véhicules de transport professionnels, ainsi qu’aux membres du personnel qui habitent des zones mal desservies par les transports collectifs, qui travaillent avec des horaires contraignants ou qui doivent répondre à des impératifs d’urgence.
- à œuvrer pour rendre l’hôpital accueillant, accessible, bien desservi et intégré dans le tissu urbain environnant (confort et sécurité des accès, aménagement des espaces publics).
- Développer les partenariats et collaborations avec tous les acteurs de mobilité, en particulier avec les autorités cantonales, communales et régionales, ainsi que les opérateurs de transports (TPG, CFF, Lémanis, Mobility Car Sharing, Genève roule).
Dans cette stratégie, une attention particulière est portée à l'accessibilité universelle et à l’inclusion des personnes en situation de handicap à l'hôpital.
En 2023, les HUG ont obtenu le Label Ecomobile, décerné par le canton de Genève aux entreprises et institutions disposant d’un Plan de mobilité durable.
Voir le communiqué de presse du 8 mai 2023: 60% du personnel des HUG est écomobile
Les principales mesures du plan de mobilité HUG
Chiffres et enquêtes mobilité aux HUG
- Résultats de l'enquête Mobilité des HUG de décembre 2022
- Résultats de l'enquête Mobilité des HUG d'octobre 2017