J’aimerais savoir :
- Nous avons débuté notre vie sexuelle, quelle contraception pouvons-nous utiliser ?
- Quelles sont les méthodes de contraception les plus efficaces ?
- La pilule comporte-t-elle des risques ?
- Des méthodes de contraception sans hormones existent-elles?
Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.
1. Informations générales
Le choix contraceptif se situe au carrefour de la santé et du vécu de la femme et/ou du couple, de la sexualité, du désir d’enfant, des représentations et des normes socioculturelles et religieuses.
L’unité de santé sexuelle et planning familial offre des entretiens de conseil qui permettent à la personne et/ou au couple d’effectuer un choix contraceptif éclairé et adapté à sa situation. Ce choix peut varier en fonction de l’âge et de l’étape de vie, de l’état de santé et du mode de vie.
Chaque méthode contraceptive comporte des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître.
L’efficacité contraceptive dépend en bonne partie de son utilisation adéquate. Il est nécessaire de connaître l’attitude à adopter en cas de difficultés lors de son utilisation.
Des consultations sur la méthode symptothermique (méthode naturelle) sont proposées par l'unité. Depuis juin 2023, une étude clinique est menée sur la contraception testiculaire thermique (CTT).
2. Les principales méthodes contraceptives
Le portail d'information multilingue Sex and Facts (anciennement sex-i.ch) propose des informations complètes sur les différentes méthodes de contraception.
L'USSPF met à disposition une fiche d'information [pdf] sur les différentes méthodes contraceptives.
Contraception sur le portail Sex and Facts
La contraception masculine (consulter aussi les informations ci-dessous)
Les dispositifs intra-utérins (DIU, stérilets)
Les méthodes de contraception sans hormones
Les méthodes et pratiques contraceptives peu sûres
Les méthodes naturelles de régulation des naissances (consulter les informations ci-dessous sur la symptothermie)
Le préservatif interne "féminin" (consulter aussi notre page consacrée aux préservatifs)
Le préservatif externe "masculin" (consulter aussi notre page consacrée aux préservatifs)
Le portail Sex and Facts vous informe également sur d'autres thèmes relatifs à la santé sexuelle : organes génitaux, grossesse et interruption de grossesse (avortement) ou infections sexuellement transmissibles.
Les informations sur la contraception d'urgence se trouve sur la page dédiée.
Les informations contenues dans ces tableaux sont données à titre indicatif. Veuillez nous contacter pour obtenir plus de renseignements.
Pilule oestroprogestative avec pause : que faire en cas d’oubli ?
Combined pill (oestrogen and progestogen) with a break : what to do when missing a pill ?
Píldora combinada (estroprógeno y gestágeno) con pausa : ¿qué hacer en caso de olvido ?
Pílula combinada (estrogénio e progesterona) com pausa : o que fazer em caso de esquecimento ?
éd. usspf, août 2024 ; tableau en portugais, novembre 2024
3. Préservatifs (péniens et vaginaux)
Vous trouverez désormais les informations en liens avec les préservatifs sur une page spécifique.
4. Contraception masculine
Outre le préservatif et la vasectomie, d’autres méthodes existent, parfois depuis longtemps, mais avec insuffisamment d’études prouvant leur efficacité et sûreté.
1) La contraception masculine thermique
Etude clinique sur la contraception testiculaire thermique (CTT)
Depuis juin 2023, l’unité de santé sexuelle et planning familial et le Centre médical universitaire (CMU) mène une étude visant à explorer le vécu des personnes utilisant un dispositif de remontée testiculaire à visée contraceptive.
La participation à ce projet vous permet d’accéder gratuitement à un accompagnement pour le suivi de votre contraception testiculaire thermique durant un an.
La contraception masculine thermique (CMT) permet l’élévation de la température des testicules avec un dispositif (sous-vêtement ou anneau spécifique) permettant la remontée des testicules dans les canaux inguinaux.
Après quelques mois d’utilisation, le sperme ne contient plus suffisamment de spermatozoïdes pour permettre une fécondation. Une consultation médicale et un spermogramme attestant la présence de fertilité doivent être effectués au préalable et des spermogrammes de contrôle réguliers ensuite.
En raison du manque de recul il est conseillé d’utiliser la contraception masculine thermique par remontée de testicules pendant 4 ans consécutifs au maximum.
Il n’existe pas de dispositif médical homologué en Suisse. Les personnes utilisent la méthode sous leur propre responsabilité.
2) La contraception hormonale sous forme d’injections ou de gels
Ces méthodes sont en phase de recherche et d’expérimentation. Elles ne sont pas disponibles sur le marché suisse.
3) Les gels synthétiques et réversibles
Ces gels à injecter dans les canaux déférents sont également à l’étude, avec l’objectif de supprimer les spermatozoïdes du sperme pendant la durée de la contraception.
L’USSPF est à votre disposition pour de plus amples informations et conseil.
5. Contraception naturelle : la méthode symptothermique
La méthode symptothermique permet à la femme de repérer et d’interpréter les phases de fertilité de son cycle menstruel, par l’observation de la température, de la glaire et parfois du col de l’utérus notées sur un « cyclogramme » ou une application spécifique.
Elle est utilisée pour la contraception, la conception ou en connaissance de son corps. Un apprentissage est nécessaire ainsi que la participation active de son partenaire pour garantir sa fiabilité. Elle n’est pas adaptée comme contraception avant 20 ans ou quand la situation de vie rend difficile une observation quotidienne plusieurs jours voire semaines par mois.
Une première consultation, de préférence en couple, permet d’expliquer la méthode et d’évaluer ensemble la pertinence d’un suivi. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
6. Ressource(s) utile(s)
Contraception oestroprogestative et risques thrombo-emboliques [Journée Coeur Vaisseaux Cerveau, 29.10.2019] [pdf] (USSPF, éd. octobre 2019]
Fiche d'information, Contraception : tour d'horizon, les critères qui aident au choix : efficacité, réversibilité, sans effets indésirables, acceptabilité, coût [pdf] (USSPF, éd. 2014)
Contraception masculine
ARDECOM : Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine [France],
Site richement documenté présentant les méthodes contraceptives pour les hommes.
GARCON : groupe d'action et de recherche pour la contraception [France],
Le Groupe d'Action et de Recherche pour la CONtraception (GARCON) est une association loi 1901 créée en 2019 à Toulouse par différents individus qui militent pour la recherche et le développement de méthodes contraceptives. Son objectif premier est la diffusion et la vulgarisation des différentes méthodes de contraception existantes aujourd’hui, notamment dites masculines.
Hussein L. Des Romands testent l’anneau testiculaire pour la science. 20 minutes [En ligne]. 30 janv 2024 [cité le 31 janv 2024]; Disponible: https://www.20min.ch/fr/story/contraception-masculine-des-romands-teste…
RTS info [En ligne]. Conti J, Marty J. Les HUG travaillent sur un dispositif de contraception masculine; 30 janv 2024 [cité le 31 janv 2024]. Disponible: https://www.rts.ch/info/regions/geneve/14667269-les-hug-travaillent-sur…
RTS info [En ligne]. Pauchard C, Bitsch K. Quand la contraception est aussi une affaire d’hommes; 25 mars 2023 [cité le 6 juin 2023]. Disponible: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13884009-quand-la-contraception-e…
Dès 11 min. 28 sec. interview de Sara Arsever, responsable de l'unité de santé sexuelle et planning familial, qui mentionne l'étude clinique sur la contraception testiculaire thermique menée à l'unité de santé sexuelle et planning familial.
La contraception masculine, Sex and Facts - Santé sexuelle suisse
Soufir J-C, Mieusset R. Guide pratique d’une contraception masculine hormonale ou thermique. Andrologie. 2012;22:211‑5. Disponible : https://bacandrology.biomedcentral.com/articles/10.1007/s12610-012-0192-1
RADIO
Bories B. Les bijoux de famille : en route pour la contraception masculine [En ligne]. Arte Radio; 2016 [cité le 23 févr 2022]. 24 min. 07 sec. Disponible: https://www.arteradio.com/son/61657845/les_bijoux_de_famille
VIDEOS
Contraception masculine, pourquoi pas ?, Le blob, l’extra-média (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte)
Interview de Jean-Claude Soufir, médecin à l'hôpital Cochin (Paris) et ancien responsable de l'unité d'andrologie de l'hôpital Bicêtre qui revient sur le contexte initial et les principes fondateurs des contraceptifs hormonaux masculins.
La contraception « masculine », Le Temps
Tutoriel Remonte-Couilles : modèle soutien-gorge, Thomas Bouloù
Tutoriel Remonte-Couilles : modèle Jockstrap, Thomas Bouloù
Un sous-vêtement comme contraceptif masculin, Science Actualité (Cité des sciences et de l’industrie)
Le Dr Mieusset, inventeur du slip chauffant, explique le principe de son invention.
Méthode symptothermique
Je ne veux plus prendre la pilule. Qu’est-ce que la contraception naturelle ? (HUG, Blog de nos experts, 27.10.2018)
Article sur la contraception naturelle de Angela Walder, spécialiste en santé sexuelle et sage-femme à l'usspf.
Les méthodes naturelles de régulation des naissances, Sex and Facts (Santé sexuelle suisse)
Page consacrée aux méthodes naturelles de régulation des naissances et disponible en 11 langues.
Walder, A. Contraception ou désir d’enfant, la méthode symptothermique. Obstetrica [en ligne]. 2019 [cité le 10 sept 2019];(9):44‑7. [version en ligne] [version pdf1]
Article paru dans la revue spécialisée Obstetrica.
1Version pdf publiée avec l'aimable autorisation de la revue Obstetrica : la revue spécialisée des sages-femmes (éd. Fédération suisse des sages-femmes)
Etat au 14.08.2024 (si un lien est cassé, prière de nous le signaler)