Le Dr David Lauffer est médecin adjoint au sein du Service de radio-oncologie et responsable de l’équipe spécialisée dans les cancers génito-urinaires et le traitement par total body irradiation (TBI).
Après avoir effectué ses études à l’Université de Lausanne, avec un diplôme fédéral de médecine obtenu en 2009, le Dr David Lauffer poursuit sa formation en médecine interne et en chirurgie pédiatrique, avant de rejoindre le Service de radio-oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 2012 pour y suivre une formation spécifique en radio-oncologie.
Le Dr Lauffer rejoint, par la suite, le Service de radio-oncologie de l’Hôpital de Fribourg, en tant que médecin interne, puis chef de clinique. Lors de son passage à l’Hôpital de Fribourg, il intègre le Centre de la prostate et prend la fonction de directeur adjoint du centre. Titulaire d’un titre FMH de spécialiste en radio-oncologie depuis 2017, le Dr Lauffer passe une année au sein du Service de radio-oncologie de l’Inselspital de Berne, en tant que chef de clinique. En juin 2022, il intègre le Service de radio-oncologie des HUG et en août 2022, le Centre de la prostate des HUG en tant que coordinateur.
Dans le domaine de la recherche, il est l’investigateur principal pour plusieurs études portant sur le cancer de la prostate, notamment au niveau européen (EORTC-1414-GUCG-ROG) et au niveau suisse (SAKK 63/12). Il est également membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales telles que la SRO (Swiss Society for Radiation Oncology), la SASRO (Scientific Association of Swiss Radiation Oncology) et européennes telles que l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology) et l’EORTC (European Organisation For Research and Treatment of Cancer).