Dre Lamyae Benzakour

Titre
Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Paco Prada
Professeur
Paco Prada
Médecin-chef de service

Dre Lamyae BenzakourAprès des études à la Faculté de médecine Saint-Antoine à Paris, la Dre Lamyae Benzakour s’est orientée vers une spécialité de psychiatrie suivie à l’Université de Strasbourg. Elle a obtenu son doctorat en médecine en 2011 avec sa thèse intitulée Le système endocannaboïde : une nouvelle approche de l’anxiété et de la dépression? Elle a exercé comme praticienne hospitalière contractuelle à l’hôpital Albert-Chenevier-Henri Mondor à Créteil, puis comme médecin assistante à l’hôpital Sainte-Anne et cheffe de clinique assistante dans une unité de psychotraumatologie de l’hôpital Tenon à Paris. Elle est détentrice d’un diplôme interuniversitaire de pharmaco-psychiatrie (2010) et d’un master 2 de biologie intégrative et physiologie (2011) de l’Université Paris VI.

Au niveau psychothérapeutique, elle a suivi le DAS de psychothérapie techniques cognitivo-comportementales (TCC) à l’Université de Genève (UNIGE) ainsi qu’une accréditation pour l’Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) Europe auprès de l’Institut romand de psychotraumatologie (IRPT), intégrant ces outils dans sa pratique clinique. Elle est également détentrice du titre en formation approfondie de Psychiatrie de Liaison de l’Université de Lausanne. 

En complément de sa formation en médecine, elle a obtenu une licence en Philosophie à l’Université Paris IV Panthéon-Sorbonne en 2005. 

En 2016, elle quitte Paris pour intégrer le Département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en tant que cheffe de clinique dans l’un des trois centres ambulatoires de psychiatrie et de psychothérapie intégrées (CAPPI- Servette). En 2017, elle rejoint le Service de psychiatrie de liaison et intervention de crise (SPLIC) où elle est promue en tant que médecin adjointe en novembre 2018, puis médecin adjointe responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison (UPL) en novembre 2021. Elle est médecin adjointe agrégée Privat Docent au Département de Psychiatrie depuis le 1er septembre 2023 et suppléante du chef de service (SPLIC) depuis le 1er octobre 2023.

Au 1er septembre 2023, avec le soutien de la Fondation privée des HUG, elle a également ouvert la Consultation de psychotraumatologie TraumaCare pour la prise en charge des personnes souffrant de psychotraumatismes à la suite d’une expérience traumatique comme un accident de la route, une maladie grave, un décès brutal, un accouchement difficile ou une agression. 

Fortement impliquée dans la formation pré-grade et post-grade de psychiatrie et d’autres spécialités, elle participe aussi activement à la formation continue du personnel infirmier des soins intensifs ainsi que des équipes médico-soignantes du Département de neurosciences clinique. Parmi ses autres engagements, la Dre Benzakour co-préside le Comité santé psychique et périnatalité et représente le Département de psychiatrie à l’instance de discipline médecine clinique de la bibliothèque de l’UNIGE. Elle est également membre du Conseil d’éthique clinique des HUG et siège à la commission d’évaluation de la dangerosité de l’Etat de Genève.

Elle a développé sa ligne de recherche dans le domaine de la psychotraumatologie en contexte de soins somatiques et a conduit plusieurs recherches comme investigatrice principale en collaboration avec des services d’autres spécialités dans ce domaine, étant à l’origine de nombreuses publications : orcid.org

Dernière mise à jour : 04/01/2024