Mission du Service de psychiatrie adulte
Le Service de psychiatrie de l’adulte (SPA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) assure la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques chez les patients et patientes de 18 à 65 ans. Il intervient notamment pour les troubles mentaux complexes ou en cas de crise. Disponibles 7j/7, les équipes pluri-professionnelles du SPA offrent des soins psychiatriques et psychothérapeutiques personnalisés. Une unité spécialisée accueille les jeunes adultes entre 18 et 25 ans (UPJA) présentant des troubles psychiques débutants.
- Troubles psychiquesQuand consulter en psychiatrie adulte ?
- Consultations de psychiatrieLa prise en charge
- Traitements psychiatriques et psychothérapeutiques
Le Service de psychiatrie adulte travaille selon les principes de la psychiatrie communautaire qui organise les soins autour du patient dans son environnement et son réseau. Cette approche vise à aider les patients à maintenir ou développer une activité sociale et/ou professionnelle dans la communauté. Il est également proposé aux patients de garder une grande part d’initiative dans leur parcours vers le rétablissement. Dans ce but, l'approche thérapeutique consiste majoritairement en des interventions ambulatoires, mobiles et des programmes de jour. Une hospitalisation temporaire est toutefois possible.
Afin de faciliter l’accès à ses prestations, le SPA est organisé en trois secteurs géographiques : Eaux-vives, Jonction et Servette. Ces trois secteurs incluent chacun un centre ambulatoire psychiatrique et psychothérapeutique (CAPPI) et deux unités hospitalières. Le SPA s’appuie également sur un réseau local de partenaires externes.
La recherche et la formation sont des éléments centraux de la mission du service. La recherche vise une meilleure compréhension et prise en charge des troubles psychiques par le biais de recherches dans les domaines de neurosciences psychiatriques et de la psychiatrie sociale. L’enseignement inclut la formation pré-graduée, post-graduée et continue.
+INFO
Les troubles psychiques de la personne âgée sont pris en charge par le Service de psychiatrie gériatrique. Les enfants et adolescents entre 0 et 18 ans sont pris en charge par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.