Groupe : Psychiatrie communautaire
Chef du groupe : Prof. Philippe Huguelet
Membres du groupe : Mme Maria Boucherie, Mme Sonia Vidal
Le groupe psychiatrie communautaire (Pr Philippe Huguelet) étudie les troubles mentaux sévères dans leurs aspects psychosociaux. Son but est d’améliorer les connaissances dans ces domaines afin d’enrichir très directement la pratique clinique. Ont été étudiés, entres autres, le rapport entre spiritualité, religion et psychiatrie et, plus récemment, le sens de la vie et l’identité narrative chez des patients souffrant de troubles psychotiques.
Groupe : Psychiatrie transculturelle
Chef du groupe : Dr Javier Bartolomei
Membres du groupe : Dre Natacha Premand
Le groupe psychiatrie transculturelle (Dr Javier Bartolomei, Dr Natacha Premand) vise à étudier les caractéristiques épidémiologiques des personnes migrantes et en particulier la population vulnérable que sont les personnes requérantes d’asile. Leurs travaux sont centrés sur les traits psychopathologiques de cette population, les facteurs fragilisants spécifiques pré et post migratoires, les éléments pronostiques et les solutions thérapeutiques les plus favorables.
Groupe : Rétablissement et prévention de la contrainte
Chef du groupe : Dr Alexandre Wullschleger
Membres du groupe : Marie Chieze, Sarah Del Goleto, Benjamin Emery, Noémie Kuenzi, Clément Mallet, Giulia Meroni, Maya Royston
Le groupe Rétablissement et prévention de la contrainte s'attache à étudier les modèles de soins et les interventions permettant de promouvoir le rétablissement des personnes nécessitant des soins en milieu hospitalier et ambulatoire. Il a également pour objectif de décrire et analyser les enjeux cliniques et institutionnels liés aux mesures de contrainte et de développer des stratégies visant à réduire leur utilisation.