Le Service d’oncologie de précision réunit l’ensemble des moyens de lutte contre le cancer utilisant des caractéristiques uniques de la tumeur. Ces thérapies recouvrent notamment les traitements ciblés et les immunothérapies.
Ces progrès dans la lutte contre le cancer sont rendus possibles grâce à l’évolution des technologies. Le séquençage à haut débit et les techniques apparentées comme la recherche des fusions géniques ou l’analyse de méthylation de l’ADN sont désormais devenus des pratiques de routine permettant une analyse moléculaire précise des tumeurs. En parallèle, la meilleure compréhension de l’immunologie des cancers a ouvert la voie à la personnalisation de ces traitements. L’immunothérapie de précision, basée sur l’analyse par intelligence artificielle du micro-environnement immunitaire tumoral est l'un des axes de développement majeur du service.
Les traitements d’oncologie de précision s’appuient donc sur des caractéristiques uniques de la tumeur et la combinaison de molécules actives pour la détruire. Ces développements ouvrent aussi un nouveau champ dans la prédiction et la prévention des cancers.