Le risque de souffrir d’un trouble anxieux au moins une fois au cours de sa vie est d’environ 15%. Les troubles anxieux commencent généralement avant ou au début de l’âge adulte. Parmi l’ensemble des troubles anxieux, six peuvent être décrits :
- Le trouble anxieux généralisé provoque une inquiétude ou une anxiété excessive pour des problèmes de la vie de tous les jours.
- Le trouble panique (ou l’attaque de panique) est caractérisé par l’apparition brutale (en moins de 10 minutes) d’une forte crise d’angoisse sans raison apparente. Ce trouble peut être associé à une impression de mort imminente, de devenir fou ou folle, ou de perdre le contrôle de soi.
- Le trouble de l’anxiété sociale se manifeste par une peur ou une gêne excessive d’être le centre de l’attention dans certaines situations sociales.
- L’agoraphobie désigne le sentiment d’être mal à l’aise dans des endroits ou des situations où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou de trouver de l’aide si besoin.
- La phobie simple ou spécifique se définit par une peur intense ressentie lors de la confrontation ou l’exposition à des objets ou des situations précises.
- Le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C) est caractérisé, selon les cas, par des pensées ou images intrusives et répétitives (obsessions), et le besoin d’effectuer constamment certains comportements qui peuvent paraître absurdes (compulsions), sans pouvoir s’en empêcher.
Les troubles anxieux sont principalement caractérisés par une peur et une anxiété excessives, ou par l’évitement de menaces perçues, qui sont persistantes et invalidantes. Au niveau biologique, l’anxiété s’explique par un dérèglement du système d’alarme dans le cerveau, en particulier de l’amygdale, siège de la peur.
Les facteurs de risque de développer un trouble anxieux sont multiples et dépendent notamment de facteurs génétiques et environnementaux. Les troubles anxieux apparaissent rarement seuls. Ils sont souvent associés à un autre trouble anxieux ou d’autres troubles psychiques, en particulier la dépression, ainsi qu’avec des troubles somatiques (qui concerne le corps). L’OMS classe les troubles anxieux au neuvième rang des causes d’invalidités liées à la santé.
Le Programme Troubles Anxieux s’adresse à toute personne adulte (dès 18 ans) manifestant l’un ou plusieurs des troubles mentionnés ci-dessus. La prise en charge prévoit une évaluation diagnostique et une proposition de suivi thérapeutique. L’admission au Programme Troubles Anxieux est déterminée et organisée en collaboration avec le réseau de soins de la personne concernée.
Prise en charge individuelle
- Une psychothérapie individuelle, principalement d’orientation cognitivo-comportementale
- Une optimisation des traitements pharmacologiques si nécessaire
- Un suivi intensif multidisciplinaire pendant la phase aigüe
- Une psychoéducation individuelle pour une meilleure connaissance de la maladie
Prise en charge groupale
- Interventions thérapeutiques groupales basées sur la pleine conscience.