Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
La stérilisation des HUG investira de nouveaux locaux pour mieux remplir sa mission
À l’automne 2025, le Service de stérilisation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) emménagera dans de nouveaux locaux à Vernier. Lumineux, spacieux et répondant à toutes les exigences de ce métier essentiel aux activités des HUG, notamment chirurgicales, ces nouvelles surfaces offriront également une amélioration sensible des conditions de travail des collaboratrices et collaborateurs. Dans ce contexte, les HUG ont signé un accord avec Avenir Syndical pour accompagner le personnel dans cette transition.
Le Service de stérilisation en quelques mots
Figurant parmi les plus grands centres de retraitement de dispositifs médicaux de Suisse, le Service de stérilisation des HUG occupe 80 personnes chargées d’assurer tous les besoins en matériel stérile des HUG, ainsi que de leurs partenaires externes. Il retraite chaque année 133'000 instruments chirurgicaux et 600'000 produits pour les services de soins. Ce service est notamment essentiel pour garantir le déroulement des interventions chirurgicales 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Partie prenante de l’hôpital universitaire, il fait office de centre d’expertise technique et scientifique dans le domaine de la stérilisation et participe par ce biais à l’élaboration des bonnes pratiques en stérilisation dans le cadre de la Société suisse de stérilisation hospitalière (SSSH), ainsi qu’à des programmes nationaux et internationaux du domaine. Il assure également la formation du personnel.
Une STER 2.0 : des locaux vastes et flambant neufs
Les nouveaux locaux du Service de stérilisation seront situés à Vernier. Grâce au doublement de la surface, soit 2 500 m2 , l’activité sera assurée de manière optimale, tout en améliorant le flux du retraitement des instruments et l’ergonomie de travail. Les équipements de dernière génération et l’environnement lumineux offriront de meilleures conditions de travail à une équipe qui intervenait 24 heures sur 24 jusqu’ici en sous-sol et dans des locaux devenus exigus compte tenu de l’augmentation du volume d’activité.
Grâce au déménagement de l’activité de stérilisation à Vernier, plus de 1 200 m2 au cœur de l’hôpital seront ainsi libérés pour accueillir d’autres activités hospitalières.
Convention signée avec Avenir syndical
Afin d’accompagner le personnel dans ce déménagement, les HUG et Avenir Syndical ont travaillé ensemble à la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes et tous. Ils ont signé le 6 novembre 2024 un accord portant sur les conditions de travail et proposant des mesures d’accompagnement du personnel telles que les conditions de parking, la cafétéria, les repas sur le lieu de travail et la confirmation de la dimension 100% publique de la prestation.