Plonger dans l’univers du cirque pour développer son autonomie

Image
Image
Stage de rééducation intensive

La magie du cirque ! Son univers coloré et joyeux nourrit l’imaginaire des petits et des grands. La pratique de cette discipline, ou plutôt de ces arts, permet de développer la motricité, notamment chez les enfants. Ce n’est donc pas un hasard si l’équipe de neuroréhabilitation pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a choisi ce thème pour son premier stage estival de rééducation intensive.

Du 8 au 19 juillet 2024, un camp avec des jeux, de l’exercice physique (escalade, yoga, piscine, vélo) et des activités mobilisant les deux mains (dites bimanuelles) ou développant des habiletés dans la vie quotidienne a été organisé pour trois enfants, âgés de 5 à 9 ans et atteints de paralysie cérébrale unilatérale (hémiparésie). Au programme, du lundi au vendredi, de 9h à 15h, une prise en charge intense avec quelque 60 heures de thérapie, financée en grande partie par l’Assurance-invalidité (AI), comprenant de la physiothérapie et de l’ergothérapie.

Une première en Suisse

Durant les deux semaines, chaque enfant a toujours été accompagné par la ou le même thérapeute. Avec des objectifs spécifiques et des gestes précis à travailler pour chacun, comme attacher des boutons, mettre un t-shirt, couper des morceaux avec un couteau ou une fourchette.

Le but de toutes les activités proposées en groupe et de manière individuelle étant d’améliorer :

  • l’autonomie dans la vie quotidienne
  • les capacités motrices du bras, de la main, du tronc et des membres inférieurs.

« Le principe est d’augmenter la participation de l’enfant en ciblant la thérapie sur des activités ludiques et en sollicitant son autonomie », résume la Dre Marine Cacioppo, cheffe de clinique en neuroréhabilitation pédiatrique. Ce stage a suivi les principes de l’apprentissage moteur, comme la thérapie intensive bimanuelle HABIT ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities). Cette thérapie, validée scientifiquement et déjà employée en Belgique et en France, n’avait jusque-là jamais été proposée en Suisse.

Un spectacle et un goûter convivial pour échanger

Pour clore le stage, un spectacle donné par les trois enfants et un goûter ont réuni parents et thérapeutes dans le jardin de l’Hôpital des enfants. Un moment empreint d’émotion. Tant pour les familles que pour l’équipe de neuroréhabilitation pédiatrique, le bilan est plus que positif et les objectifs atteints. « Je mesure l’ampleur de l’organisation que ces 10 jours de thérapie ont nécessité, mais quand je vois le résultat, cela en valait vraiment la peine », remercie l’un des papas. 

Aider les enfants en situation de handicap

Depuis janvier 2023, le projet de neuroréhabilitation pédiatrique des HUG se développe en partenariat avec le Centre Qap et la Fondation Clair-Bois. Il propose une prise en charge pluridisciplinaire, hospitalière et ambulatoire, et des soins personnalisés à des enfants avec une atteinte neurologique à l’origine d’un handicap (par exemple une paralysie cérébrale).

Dernière mise à jour : 30/07/2024