Le cabinet CLR architectes propose une architecture jouant sur des volumes qui émergent d’un corps central et dont l’objectif est de procurer à l’édifice, pourtant imposant, une perception relativement légère et conviviale. Les éléments de la façade varient en éléments pleins, vitrés et ouvrants. Les plans ont été conçus pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer au cœur des espaces.
Le bâtiment s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il est au bénéfice d’un standard Haute performance énergétique (HPE) et compte des panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Par ailleurs, la construction privilégie les matériaux locaux.
Du mobilier de seconde main
Conformément aux suggestions des enfants, adolescents et adolescentes ayant participé aux focus groupes, une grande partie du mobilier de la MEA a été récupéré, grâce notamment à la plateforme des Services industriels de Genève (SIG) Re-sources. Des tables, des chaises, des bibliothèques, des meubles de rangement proviennent ainsi de dons d’entreprises. Certains meubles et luminaires sont également faits à base de matériaux de récupération, en pet et filets de pêche notamment. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de durabilité des HUG.
L’Evidence based design
La MEA a été construite selon les normes de l’Evidence based design (normes architecturales basées sur les preuves). Il s’agit d’une discipline récente qui allie propriétés architecturales des bâtiments sanitaires et diminution des risques pour les patientes et les patients ainsi que pour le personnel médical.
Ces normes permettent d’améliorer l’acceptabilité des traitements et la guérison des patients et patientes, tout en facilitant le travail du personnel médical. Une attention particulière est portée à la lumière (éclairage et lumière naturelle), au bruit, aux matériaux naturels, notamment le bois, à la présence de la nature et aux chambres à un lit.