Construction de la Maison de l'enfance et de l'adolescence

Image
Image
Construction Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA)

Lieu de soins, d’enseignement et de recherche, la Maison de l’enfance et de l’adolescence offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes ainsi que des consultations médicales pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le tout en intégrant la culture, les arts et les sciences. 

Ouverte sur la ville, la MEA réinvente l’hôpital en envisageant la médecine psychiatrique sous un nouveau jour. Elle crée une passerelle entre le monde médical et les domaines culturel, scolaire, scientifique et sportif pour déstigmatiser le lieu et faciliter les relations avec le monde extérieur en lien notamment avec la Fondation Convergences.

Situation et budget de construction

En 2023, après 3 ans de travaux, la MEA a ouvert ses portes au boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève. Elle se situe entre la Maternité et l’Hôpital des enfants. Les premiers enfants, adolescentes, adolescents et jeunes adultes ont été accueillis le 4 juillet 2023. 

Pour réaliser ce projet d’une surface de 12 600m2, les HUG ont bénéficié d’une opportunité unique : la libération des bâtiments de médecine dentaire. Les équipes ont en effet déménagé au Centre médical universitaire en 2017.  

Le budget de sa construction était de 75 millions de francs. Il a été financé à hauteur de 40 millions par une fondation privée genevoise et de 5 millions par la fondation Children Action. Les 30 millions restants ont été financés par les HUG.

Partenaire de longue date de l’institution et plus particulièrement du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) et consciente de l’enjeux médical et sociétal du projet, Children Action a joué un rôle prépondérant dans la vision et les possibilités d’implémentation de la création de la MEA. Son engagement, dès la première heure, tant financier qu’au plan de la réflexion, a permis à la MEA de devenir réalité et aux HUG de se mobiliser pour étendre le partenariat public-privé.

Dates clés

  • 2018 : démolition de la médecine dentaire 
  • 2019 : autorisation de construire 
  • 2020-2023 : travaux et aménagements 
  • 5 juin 2023 : inauguration officielle 
  • 4 juillet 2023 : accueil des équipes et des premiers patients et patientes

Le projet architectural

En juillet 2016, les HUG et l’État de Genève ont lancé un concours d’architecture pour la Maison de l’enfance et de l’adolescence, comprenant également l’aménagement des espaces extérieurs. C’est le bureau genevois CLR architectes, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud, qui a été choisi parmi 38 projets architecturaux pour son projet dénommé Zig Zag Zoug.

Un bâtiment de six étages à la volumétrie articulée

Le cabinet CLR architectes propose une architecture jouant sur des volumes qui émergent d’un corps central et dont l’objectif est de procurer à l’édifice, pourtant imposant, une perception relativement légère et conviviale. Les éléments de la façade varient en éléments pleins, vitrés et ouvrants. Les plans ont été conçus pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer au cœur des espaces. 

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il est au bénéfice d’un standard Haute performance énergétique (HPE) et compte des panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Par ailleurs, la construction privilégie les matériaux locaux. 

Du mobilier de seconde main 

Conformément aux suggestions des enfants, adolescents et adolescentes ayant participé aux focus groupes, une grande partie du mobilier de la MEA a été récupéré, grâce notamment à la plateforme des Services industriels de Genève (SIG) Re-sources. Des tables, des chaises, des bibliothèques, des meubles de rangement proviennent ainsi de dons d’entreprises. Certains meubles et luminaires sont également faits à base de matériaux de récupération, en pet et filets de pêche notamment. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de durabilité des HUG. 

L’Evidence based design

La MEA a été construite selon les normes de l’Evidence based design (normes architecturales basées sur les preuves). Il s’agit d’une discipline récente qui allie propriétés architecturales des bâtiments sanitaires et diminution des risques pour les patientes et les patients ainsi que pour le personnel médical.  

Ces normes permettent d’améliorer l’acceptabilité des traitements et la guérison des patients et patientes, tout en facilitant le travail du personnel médical. Une attention particulière est portée à la lumière (éclairage et lumière naturelle), au bruit, aux matériaux naturels, notamment le bois, à la présence de la nature et aux chambres à un lit.

Une démarche de co-conception

Fait notable, la MEA a été conçue en étroite concertation avec ses futurs usagers et usagères, tant les professionnelles et professionnels que les patientes et patients partenaires. Les comités de pilotage ont ainsi réuni des architectes, des ingénieurs et ingénieures, des logisticiens et logisticiennes, des psychiatres, des pédiatres, des infirmiers et infirmières, des psychologues, des jeunes, des parents et des patients et patientes partenaires. Ceci dans le but de penser les locaux en fonction des besoins des patientes et patients, de leur famille ainsi que du personnel. 

La MEA, première étape du Master plan de la zone sud

Pour répondre à l’évolution de la demande en soins et moderniser les infrastructures, la zone sud du site Cluse-Roseraie des HUG où se trouve l’Hôpital des enfants actuel, va se développer en trois étapes

  • étape 1 (2023) : construction de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA). 
  • étape 2 (horizon 2029) : démolition de l’hôpital ophtalmologique. Construction d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation du Nouvel Hôpital des enfants en prolongement de l’actuel bâtiment des urgences pédiatriques. Suite de l’aménagement du parc. 
  • étape 3 (horizon 2035) : démolition de l’actuel Hôpital des enfants appelé bâtiment Cingria du nom de son concepteur. Construction d’un bâtiment ambulatoire regroupant les consultations. Achèvement du parc. 
Dernière mise à jour : 11/09/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP