Construction du bâtiment d'hospitalisation Gustave Julliard

Image
Image
Bâtiment Gustave Julliard

Inauguré en 2017, le bâtiment d’hospitalisation Gustave Julliard, du nom du chirurgien à l’origine de la Faculté de médecine de Genève, a été conçu pour répondre aux besoins d’une médecine de pointe, soucieuse du bien-être et de la sécurité des patientes et patients. Il accroît non seulement leur confort, mais contribue également à rendre le travail du personnel soignant plus efficient.  

Le bâtiment Gustave Julliard améliore également l’offre des HUG en matière de soins intensifs et de capacité opératoire. Jusque-là répartis sur deux sites, les soins intensifs sont désormais regroupés. Le bâtiment abrite également de nouveaux blocs opératoires. Situés dans un espace adjacent à ceux existant dans le bâtiment OPÉRA, ils forment avec les anciens une seule et même entité. Cette centralisation présente de nombreux avantages en termes de sécurité des soins, de qualité d’accueil et de gestion des ressources.

Situation et budget de construction

Situé au cœur de la cité hospitalière, entre le bâtiment OPÉRA et la Maternité, l’imposant édifice comprend 16 étages, dont 13 hors sol. Sept abritent des chambres d’hospitalisation à deux lits – 188 au total – réparties dans 15 unités de soins.  

Le bâtiment Gustave Julliard est accessible par le boulevard de la Cluse et par la rue Alcide-Jentzer, qui ont été valorisés par des aménagements piétonniers.  

Sa construction, pilotée par l’Office des bâtiments, a coûté au total 254 millions de francs, financés par l’État de Genève. Le crédit avait été débloqué par le Grand Conseil le 19 novembre 2010.

Dates clés

  • 2010 : autorisation de construire 
  • 2011- septembre 2016 : travaux, aménagements et tests dans une unité d’hospitalisation pilote 
  • Octobre 2016 à février 2017 : installation des équipements et tests de mise en service 
  • Mars 2017 : mise en exploitation et accueil des premiers patients et patientes

Le projet architectural

Le bâtiment Gustave Julliard a été dessiné par un pool d’architectes parisiens et des architectes partenaires suisses (Burckhardt+Partner SA). Les architectes ont dû faire face à des défis techniques. D’une part, Gustave Julliard a pour particularité de ne pas être isolé : il est l’extension d’un bâtiment existant. Il a donc fallu penser le nouvel édifice par rapport à l’ancien et faire en sorte que les activités qui se déroulent dans l’un puissent se poursuivre sans rupture dans l’autre. 

Le bâtiment se veut esthétique, agréable à vivre notamment du fait de l’appel à la lumière dans toutes les chambres et dans les lieux centraux grâce aux loggias. Il s’agit d’un bâtiment compact qui utilise au mieux la surface au sol. Les étages dévolus aux chambres sont des plateaux dont la structure évite les murs porteurs, ce qui permet une grande flexibilité dans l’aménagement intérieur. 

Les bénéfices offerts par le bâtiment

Le nouveau bâtiment est un bel outil de travail, à la hauteur des exigences hospitalières et architecturales d’aujourd’hui et de demain. Il apporte de nombreuses plus-values pour les patients et patientes, les collaboratrices et collaborateurs et l’environnement.

Cela comprend notamment :  

  • Une amélioration des séjours hospitaliers grâce aux chambres à deux lits et à l’aménagement de surfaces communes destinés à favoriser le bien-être des patientes et patients. 
  • Une diminution du risque d’infection nosocomiale grâce à la réduction des contacts entre les personnes malades et la création de zones d’isolements sur chaque étage. 
  • L’acquisition de matériels et équipements de pointe, dont des armoires à pharmacie semi-automatiques, des chariots informatisés et de nouveaux chariots de réanimation. 
  • Une meilleure coordination des soins et une réduction des trajets du personnel grâce à la centralisation des dispositifs et l’aménagement des espaces. 
  • Une réduction de l’impact environnemental de l’activité hospitalière grâce à la haute performance énergétique du bâtiment.

Des synergies nombreuses

Le nouvel édifice, pouvant accueillir chaque jour entre 800 et 1200 personnes, se veut aussi ouvert sur le monde de la recherche. Il héberge le Centre de l'innovation des HUG, un auditoire et des salles de formation. Il abrite également une brasserie ouverte au public et Pharma24, une pharmacie publique 24h/24 7j/7 gérée par pharmaGenève. Cette dernière a pour effet de simplifier l’ouverture de pharmacies de garde et de favoriser la proximité avec l’Hôpital et les différents services d’urgences des HUG. 

Gustave Julliard 

Le nouveau bâtiment d’hospitalisation porte le nom de Gustave Julliard (1836-1911). Né à Genève, Gustave Julliard fait des études de médecine à Paris où il est reçu interne des hôpitaux au concours de 1861 et défend sa thèse de chirurgie en 1865. En 1866, il est nommé chirurgien à l’Hôpital cantonal et, en 1870, chirurgien en chef.  

À la fin des années 1860, il se lie avec le conseiller d’État Antoine Carteret. Ensemble ils mettent sur pied une Faculté de médecine à Genève en 1876 déjà. Nommé professeur de chirurgie à l’ouverture de la Faculté, Julliard dirigera le service universitaire de chirurgie, puis l’ensemble du service de chirurgie (1882). Il soutient l’introduction de l’antisepsie et de l’asepsie à l’Hôpital cantonal et est l’auteur de nombre d’innovations et d’inventions chirurgicales.

Dernière mise à jour : 11/09/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP