Réorganisation des activités chirurgicales adultes

En 2025, les HUG parviendront au terme des travaux d’ampleur initiés en 2015, dont l’objectif est la rénovation et l’extension des blocs opératoires adultes. 

Baptisé AC10, pour « Activités chirurgicales sur 10 ans », ce projet vise à répondre non seulement aux évolutions des technologies et des pratiques médicales, mais aussi à l’augmentation des besoins de la population en matière de chirurgie stationnaire, interventionnelle et hautement spécialisée.

Des infrastructures modernes

Afin de garantir la continuité des prises en charge chirurgicales, les travaux d’AC10 se sont déroulés en étapes successives . La fin de ce vaste projet est prévue pour le début de l’année 2025 avec la mise en service d’un bloc opératoire de dernière génération (HYBOU ), orienté principalement dans les domaines de la neurochirurgie et de la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. 

Disposant de systèmes d’imageries, il permet de faire en sorte que le geste chirurgical se déroule en même temps que les prises d’images. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de déplacer ou transporter la personne opérée : tout se fait sur place.

En plus des deux salles hybrides dotées de ce système d’imagerie en temps réel, ce nouveau bloc opératoire comprend également trois salles d’opération conventionnelles. 

Une vision sur 10 ans

À la fin du projet AC10, les HUG compteront près de 29 salles d’opération pour la prise en charge chirurgicale des adultes. Elles allient évolutions technologiques et ergonomie des installations pour favoriser la qualité et la sécurité des prestations. 

Grâce aux synergies créées avec le futur Centre de chirurgie ambulatoire, les patientes et patients bénéficieront de soins de haut niveau, tant dans le domaine stationnaire qu’ambulatoire.

Image ou Video
Vidéo
Vidéo sur le projet AC 10
Dernière mise à jour : 13/05/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP