Stratégie

Une vision, plusieurs stratégies

Les constructions et rénovations en cours et à venir sur les différents sites des HUG répondent à de nombreux engagements et objectifs institutionnels. Ces derniers s’appuient notamment sur : 

  • le schéma directeur hospitalier 2022-2040 
  • la stratégie de durabilité 2030. 

Schéma directeur hospitalier 2022-2040 : visualiser l’avenir

Afin de garantir la couverture des besoins en soins du canton pour la décennie à venir, un rapport élaboré en 2018 présente les principales nécessités en évolution des infrastructures hospitalières exploitées par les HUG.  

Le schéma directeur hospitalier 2022-2040 structure les investissements à prévoir en fonction de l’obsolescence des bâtiments et de l’activité qui s’y déroule. Il estime le coût total des projets en cours et à venir pour la période 2022-2040 à plus de 1,7 milliards de francs.  

Les enjeux que sont le vieillissement de la population, la nécessité d’adapter les conditions d’hospitalisation et de travail aux standards actuels, ainsi que les besoins en équipements technologiques de pointe nécessitent des plans directeurs de sites ou de zones de l’ensemble des sites hospitaliers, détaillant les priorités de construction et de rénovation.  

Ce schéma directeur hospitalier repose ainsi sur les plans de sites majeurs, chacun étant constitué d’un ou plusieurs plans de zones intégrant le ou les plans de bâtiments concernés.  

Les HUG comptent huit sites principaux : 

  • Cluse-Roseraie (y compris la Maternité, la Maison de l’enfance et de l’adolescence et l’Hôpital des enfants) 
  • Beau-Séjour 
  • Belle-Idée 
  • Trois-Chêne 
  • Loëx 
  • Bellerive 
  • Joli-Mont 
  • Crans-Montana 

Compte tenu de sa topologie, le site Cluse-Roseraie est scindé en deux zones distinctes :

  • La zone appelée « Nord » s’étend de la rue Lombard jusqu’à la rue Alcide-Jentzer et correspond au pôle adultes.
  • La zone « Sud » s’étend de la rue Alcide-Jentzer jusqu’à la rue Barthélémy-Menn et correspond au pôle femmes, enfants et adolescents et adolescentes.

Pour chacune de ces zones, une réflexion a été menée par un groupe de travail composé notamment des représentants des HUG, de l’Office de l’urbanisme, de l'Office cantonal des transports, de la Ville de Genève, ainsi que de la Commission des monuments, de la nature et des sites. Ces projets ont permis d’établir un plan directeur pour chacune d'entre elles.

Engagement environnemental dès la construction

Déployée en 2022, la stratégie de durabilité 2030 des HUG présente et synthétise l’ambition et les différents engagements de l’hôpital relevant du développement durable. Elle intègre les stratégies sectorielles, programmes, projets ou plans d’actions préexistants de l’institution. 

Avec cette stratégie, les HUG envisagent ainsi d’innover et de contribuer au développement durable au-delà de leur mission de soins, d’enseignement et de recherche. Dans ce contexte, l’axe « climat et santé » vise notamment à réduire les consommations d’énergie grâce à la rénovation thermique des bâtiments hospitaliers et à favoriser les constructions et rénovations durables. Cela comprend également la formation des architectes, ingénieures, ingénieurs et chefferies de projet à la construction durable.  

Fondée sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la stratégie de durabilité des HUG s’inscrit dans les priorités 2030 adoptées par la Confédération dans sa propre stratégie et par le canton de Genève dans son concept cantonal de développement durable 2030. 

La Maternité, un projet de rénovation exemplaire 

La rénovation de l'ancienne Maternité (4e étape du projet de construction / rénovation de la Maternité) a été inscrite comme projet prioritaire dans le plan décennal des investissements 2021 à 2030, adopté en 2020 par le Conseil d'État. C’est le premier projet public de rénovation faisant l’objet d’une évaluation et d’un suivi de durabilité dans une optique d’exemplarité des constructions publiques. 

En savoir plus sur la rénovation de la Maternité (Mat4)  

Dernière mise à jour : 23/08/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP