Afin de garantir la couverture des besoins en soins du canton pour la décennie à venir, un rapport élaboré en 2018 présente les principales nécessités en évolution des infrastructures hospitalières exploitées par les HUG.
Le schéma directeur hospitalier 2022-2040 structure les investissements à prévoir en fonction de l’obsolescence des bâtiments et de l’activité qui s’y déroule. Il estime le coût total des projets en cours et à venir pour la période 2022-2040 à plus de 1,7 milliards de francs.
Les enjeux que sont le vieillissement de la population, la nécessité d’adapter les conditions d’hospitalisation et de travail aux standards actuels, ainsi que les besoins en équipements technologiques de pointe nécessitent des plans directeurs de sites ou de zones de l’ensemble des sites hospitaliers, détaillant les priorités de construction et de rénovation.
Ce schéma directeur hospitalier repose ainsi sur les plans de sites majeurs, chacun étant constitué d’un ou plusieurs plans de zones intégrant le ou les plans de bâtiments concernés.
Les HUG comptent huit sites principaux :
- Cluse-Roseraie (y compris la Maternité, la Maison de l’enfance et de l’adolescence et l’Hôpital des enfants)
- Beau-Séjour
- Belle-Idée
- Trois-Chêne
- Loëx
- Bellerive
- Joli-Mont
- Crans-Montana