Une Maternité publique adaptée à toutes les grossesses
En service depuis 1907, la Maternité des HUG est la seule entité publique de ce type du canton de Genève. Elle accueille environ 65% des naissances du canton. Elle est également la plus grande de Suisse, en volume d’activité. Elle comprend deux grandes disciplines médicales, l’obstétrique et la gynécologie. Elle abrite le Centre du sein et le Centre de l’endométriose, des unités spécialisées telles que l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique, l’Unité de médecine fœtale et échographies, l’Unité de périnatalité, et des consultations spécifiques comme la Consultation des mutilations génitales féminines ou les consultations pour femmes enceintes en surpoids, avec diabète ou hypertension.
La Maternité accueille toutes les femmes de la région, quelles que soient leurs conditions socio-économiques. Elle est aussi le centre de référence de la région pour les grossesses à haut risques. Elle suit les femmes avec des grossesses physiologiques, où tout se déroule bien, mais aussi les femmes souffrant de surpoids, de problèmes psychosociaux, d’hypertension artérielle, de diabète, les grossesses multiples ou les femmes enceintes très jeunes ou après 40 ans.
Elle englobe également l’Unité de néonatologie de l’Hôpital des enfants, un centre périnatal de référence de niveau III (il en existe neuf en Suisse), classifié dans la médecine hautement spécialisée. Ce dernier prend en charge des nouveau-nés prématurés ou nécessitant des soins médicaux.