Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

Image
Image
Inauguration nouvelle hélistation
Contenu

En inaugurant mardi 10 septembre leur nouvelle hélistation en présence des autorités politiques, les HUG ont franchi une étape importante dans la modernisation de leurs infrastructures pour répondre aux besoins en soins de demain. Située au point culminant du site principal de Cluse-Roseraie, cette structure propose une double plateforme qui peut accueillir simultanément deux hélicoptères dans les meilleures conditions. Sa mise en service est prévue pour fin septembre. 

Pour ce chantier hors du commun, débuté en mai 2023, tous les éléments nécessaires à la construction de la plateforme ont été livrés directement sur le toit par l’intermédiaire d’une grue parmi les plus hautes installées à Genève.

Quelques jours après sa prise de fonction, Robert Mardini, directeur général des HUG, a souligné la prouesse technique de cette réalisation essentielle « Elle est le fruit du travail conjoint des équipes de l'hôpital, des partenaires et du Canton avec un objectif commun : faire bénéficier la région genevoise d’un secours héliporté fiable et de qualité pour les patients et patientes. Nous augmentons notre capacité à sauver des vies en gagnant des minutes précieuses ».

Accueillant plus de 700 rotations par année, l’hélistation représente un flux constant de patients et patientes notamment vers le Service des urgences, ainsi que, dans une moindre mesure, d’organes en vue d’une greffe, de personnes à transplanter en urgence, voire d’équipes chirurgicales vers et au départ des HUG. 

La Rega assure la majorité des vols vers l’hélistation des HUG avec l’hélicoptère jaune Airbus EC135 bien connu de la population. Elle accueille également des hélicoptères d’autres compagnies et tous ces vols sont coordonnés par la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 12/09/2024