Rénovation et réorganisation des urgences adultes

Image
Image
panorama entrée des urgences HUG

Depuis de nombreuses années, les urgences adultes connaissent une hausse constante de fréquentation. L’engorgement qui en découlait était source d’insatisfaction pour les patients et patientes et de frustrations pour le personnel de santé.  
 
Dans ce contexte, la rénovation et l’agrandissement des urgences des HUG est apparue en 2017 comme un processus inévitable.  
 
À l’issue de deux ans de réflexion et d’étude et quatre ans de travaux, l’inauguration en 2023 des urgences adultes des HUG représente donc une étape fondamentale d’amélioration de la qualité du dispositif mis à disposition des patientes et patients. Elles constituent également un grand pas en avant dans l’octroi de meilleures conditions de travail aux équipes médico-soignantes qui effectuent un travail exigeant.

En 2023, les nouvelles urgences des HUG représentent le plus grand plateau d’urgences de Suisse. 

Quatre ans de chantier : les grandes étapes

  1. 1er juin 2019 : nouvelle organisation de la prise en charge des patients et patientes  
  2. Fin 2019 : obtention de l’autorisation de construire 
  3. 2020 : déménagement de l'Unité d'observation et début des travaux dans les zones suivantes : radiologie, accueil des urgences, salle des plâtres, unités d'urgences polyvalentes et psychiatriques ainsi que la construction de la surélévation  
  4. 2021 : mise en service du deuxième scanner en radiologie, accueil provisoire des urgences, nouvelle salle des plâtres et espace administratif polyvalent. Début des travaux de la zone de déchocage (stabilisation des fonctions vitales) 
  5. 2022 : livraison des unités d'urgences polyvalentes et psychiatriques. Livraison de la radiologie (2e partie) avec l'IRM. Surélévation terminée (étage administratif), nouveau garage ambulances de plain-pied. Travaux dans les unités de déchocage et d'urgences ambulatoires. 
  6. Printemps 2023 : livraison du déchocage, de l’Unité d’urgences ambulatoires et de la zone de locaux communs. Fin des travaux  

Les chiffres clés

chiffres chantier nouvelles urgences

Les bénéfices des nouvelles urgences

  • Le concept de « marche en avant » : nouvelle organisation des soins avec un contact médico-soignant plus rapide et sans retour en arrière 
  • Prise en charge rapide pour moins d’attente : l’organisation de la zone d’accueil a été repensée pour accélérer la prise en soin tout en améliorant le confort et la confidentialité. 
  • Intégration des différents lieux de soins : réorganisation architecturale qui a abouti au rassemblement de toutes les unités et équipements dans le même espace 
  • Des locaux plus lumineux, confortables et intimes 
  • Nouveaux espaces d’attente et d’entretien pour les familles. 

Plus d'infos

Dernière mise à jour : 30/08/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP