Le premier bureau d’aide aux outils numériques dans un hôpital

Bureau outils numériques

Un bureau des outils numériques a ouvert aux HUG, une grande première dans un milieu hospitalier au plus près des besoins des patients et patientes.  Situé à l’étage 0 du bâtiment Jean-Louis Prévost, ce guichet propose à la population genevoise un espace de renseignement et d’aide à l’utilisation des outils numériques développés par les HUG : Concerto, Swiss-Meds, InfoMed, etc.

Le bureau reste également un lieu d’inscription pour GenèveID et CARA, la plateforme romande du Dossier électronique du patient, qui offre la possibilité de disposer d’un dossier médical en ligne, accessible depuis un ordinateur ou une tablette. Ce dossier contient tous les documents de santé utiles à la prise en charge : ordonnances pour la pharmacie, rapports de sortie de l’hôpital, résultats de laboratoire, rapports de radiographies, etc.

« Après trois années d’activité pour CARA, nous avons fait le constat qu’une part importante de la population n’est pas en mesure d’utiliser de nombreux outils qui leur sont pourtant destinés. Souvent, il s’agit simplement d’accompagner un utilisateur ou une utilisatrice à télécharger une application ou accéder à ses emails sur son smartphone. Nous avons donc décidé de faire évoluer le bureau CARA en un bureau des outils numériques, afin d’apporter un soutien plus large à notre patientèle. Cet accompagnement a pour but d’augmenter les compétences numériques de la population et s’inscrit dans la politique numérique du canton de Genève. » souligne Correze Lecygne, cheffe de projet au Service de cybersanté et télémédecine. 

Plus d’infos 

Dernière mise à jour : 10/06/2024