Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Genève accueillera le Congrès mondial des hôpitaux de l’International Hospital Federation en 2025
L’International Hospital Federation (IHF) a annoncé que le 48e Congrès mondial des hôpitaux se déroulera à Genève, en Suisse, en novembre 2025. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le canton de Genève en seront les hôtes. Le congrès réunit les dirigeantes et dirigeants hospitaliers et les cadres des systèmes de santé qui échangeront sur l’apprentissage global pour l’action locale. Il attire chaque année quelque 1 500 participants et participantes de plus de 90 pays.
L’IHF collaborera avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le canton de Genève pour l’organisation de la manifestation annuelle, qui se déroulera au Centre international de conférences de Genève (CICG), du 10 au 13 novembre 2025. Pour la première fois de son histoire, elle se tiendra à Genève, un événement particulièrement symbolique car c’est là que se situe le siège de l’organisation. La Suisse a déjà accueilli deux éditions du congrès ; à Lucerne en 1955 et à Lausanne en 1983.
Pour donner suite à la sélection de l’entité hôte, des représentants et représentantes des HUG rejoignent le comité d’organisation de l’édition 2025 de l’événement. Le congrès réunit les dirigeantes et dirigeants hospitaliers et les cadres des systèmes de santé autour d’un échange sur l’apprentissage global pour l’action locale. L’IHF est l’unique organisation qui fournit aux responsables un forum spécifique visant à développer l’expertise et à encourager les bonnes pratiques en matière de prestations de services de santé.
Améliorer les normes, la qualité et le niveau des prestations de service
Les HUG sont membres associés autonomes de l’IHF et la soutiennent de longue date dans sa mission de promotion du développement du leadership, de l’échange des connaissances et de l’amélioration des normes, de la qualité et du niveau des prestations de service dans les hôpitaux et les établissements de soin. Outre le siège qu’ils occupent au Conseil de gouvernance de l’IHF, les HUG lui ont apporté leur soutien pour la création du Geneva Sustainability Centre. Ce centre fournit aux hôpitaux une plateforme mondiale qui les aide à devenir des leaders en matière de durabilité dans leur secteur. Depuis 2011, les HUG mettent également à disposition de l’IHF des espaces de bureau pour son siège social.
Ronald Lavater, CEO de l’IHF, se réjouit des liens étroits qui existent entre l’organisation non gouvernementale et Genève : « C’est un grand honneur de pouvoir tenir, pour la toute première fois, notre Congrès mondial des hôpitaux à Genève. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de Bertrand Levrat, ancien directeur général des HUG et membre du Conseil d’administration de l’IHF. Monsieur Levrat s’est activement positionné en faveur de notre proposition et a réussi à rallier le soutien solide des HUG, du canton de Genève et de l’Office de tourisme genevois, permettant ainsi au projet de voir le jour. Les HUG sont par ailleurs un membre actif de H+ les hôpitaux de Suisse, membre national de plein droit de l’IHF. Nous nous réjouissons de travailler avec toutes ces organisations suisses pour proposer, à Genève, un Congrès mondial des hôpitaux d’exception. »
Alain Kolly, directeur général ad intérim des HUG, précise : « Les HUG sont très honorés d’accueillir d’autres institutions de santé pionnières, membres de la famille IHF ou non. Le congrès 2025 de l’IHF permettra aux participantes et participants de découvrir, outre notre expertise locale, les synergies que nous avons développées au niveau régional et international. »
Alain-Dominique Mauris, président du Conseil d’administration des HUG, ajoute : « Les HUG ont de tout temps œuvré pour le développement de réseaux et de collaborations. Notre engagement sans faille en faveur d’un échange mondial des connaissances et de la durabilité dans le secteur de la santé sous-tend notre vision de l’organisation de cet événement avec l’IHF et nos partenaires nationaux ».
Pierre Maudet, conseiller d’État en charge de la santé et des mobilités, indique : « Genève accueille plus de 40 organisations internationales et non gouvernementales. Sa capacité à forger des partenariats internationaux solides est largement reconnue. Genève se réjouit de recevoir le congrès de l’IHF et de contribuer activement à la réalisation d’objectifs de santé mondiaux communs. »
Le Geneva Sustainability Centre de l’IHF participera à l’élaboration du programme
Le Congrès mondial des hôpitaux attire chaque année quelque 1 500 participants et participantes de plus de 90 pays. L’annonce relative à la soumission des thèmes et des abstracts scientifiques pour l’édition de 2025 sera faite courant janvier 2025. Le programme englobera un éventail stimulant de sessions plénières et parallèles, de master-classes d’avant congrès, de forums sur invitation, d’ateliers, d’opportunités de rencontres, de visites d’hôpitaux locaux et de posters. Les participants et participantes auront aussi la possibilité de réserver un siège pour la cérémonie des IHF Awards et du dîner de gala – une célébration qui met en lumière des projets, programmes et services hospitaliers d’exception au niveau mondial.
La durabilité fera partie intégrante de l’organisation et du déroulement du 48e Congrès mondial des hôpitaux. Le Geneva Sustainability Centre de l’IHF, en tant que soutien des cadres hospitaliers et de santé qui œuvrent en première ligne à l’instauration de systèmes de santé durables, résilients et à faible émission de carbone, influencera le programme, car ces sujets ont été choisis comme l’un des grands thèmes de l’édition par le comité scientifique. Le comité d’organisation aura donc pour priorité de proposer un congrès écologiquement durable servant d’exemple en matière de réduction de l’empreinte carbone d’un événement, tout en proposant une expérience stimulante aux visiteurs et visiteuses.
De l’innovation à l'implémentation
L'innovation sera également un axe clé de la 48e édition, avec le retour du Hub d’innovation i-to-i de l’IHF – de l’innovation à l’implémentation –, initié pour la première fois lors du congrès de 2023. Le Hub présente des innovations de pointe, qui ont la capacité avérée de transformer l’environnement hospitalier et des établissements de santé. Le Hub disposera, au sein du site du congrès, de son espace personnalisé qui favorisera la collaboration et permettra aux participantes et participants d’interagir directement avec les innovatrices et innovateurs mis en lumière.