Technique clinique de soins de l'orifice d'un cathéter de dialyse péritonéale (DP) en post-opératoire

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Après la pose chirurgicale du cathéter de dialyse péritonéale, des soins au site d’émergence doivent être appliqués rigoureusement.  
Ils se déclinent en deux étapes  :  

  1. en post-opératoire : présente procédure de J0 à J15 
  2. au long cours (cf. protocole 2) 

Le pansement doit être suffisamment grand pour recouvrir l’incision d’insertion et l’orifice du cathéter et ainsi contribuer à son immobilisation pour  prévenir les lésions de traction. Les compresses de gaze non occlusives ont l’avantage d’absorber les sérosités qui ne stagnent donc pas sur la cicatrice, ni sur l’orifice. 

Le pansement posé au bloc opératoire n’est pas refait avant 5 jours s’il reste propre. Ensuite il est refait une fois par semaine, par les infirmiers et infirmières de dialyse péritonéale avec une asepsie rigoureuse. Si le pansement est souillé, il doit être refait par l’équipe soignante de DP.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 21/05/2024