Focus sur la santé mentale des seniors

Journée genevoise de la santé mentale de la personne âgée

Organisée par le Service de psychiatrie gériatrique des HUG, la première édition de la Journée genevoise sur la santé mentale des personnes âgées se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à l’Hôpital de psychiatrie sur le domaine de Belle-idée. Cette initiative offre une vue d'ensemble sur les stratégies adoptées pour la prise en charge de la santé mentale et cognitive des personnes âgées, mettant en lumière une approche préventive et adaptée. Dans le cadre du « plan cantonal 2024-2028 de promotion de la santé et de prévention », le conseiller d’Etat Pierre Maudet en charge du Département de la santé et des mobilités introduira ce symposium.

Prévention des démences prioritaire

Le symposium du 19 juin mettra l’accent sur les missions spécifiques de trois unités du Service de psychiatrie gériatrique, couvrant le traitement et la prévention des démences, la psychiatrie générale pour l’âge avancé et l’intervention de crise ainsi que la psychothérapie de l’âge avancé. La prévention des démences occupe une place centrale dans cette approche, soulignant l'importance d'intégrer des stratégies de médecine préventive qui encouragent un mode de vie sain pour améliorer la qualité de vie tout en prévenant l'émergence ou l'aggravation des démences. La flexibilité des prises en charge est également priorisée, avec une préférence pour les suivis hors du cadre hospitalier traditionnel. Cela inclut les interventions en ambulatoire ou à domicile, permettant une prise en charge plus personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne, afin d'offrir des soins de qualité, respectueux de la dignité et de l’autonomie des individus.

Avancées thérapeutiques

Des thérapeutes ainsi que des chercheurs et des chercheuses présenteront les nouveaux traitements, combinant innovation et médecine basée sur des preuves, tels que le traitement des troubles cognitifs par stimulation cérébrale non invasive et les anticorps monoclonaux pour la maladie d’Alzheimer. 

Soutien psychologique : l’importance de l’accompagnement personnalisé

L’accompagnement des personnes âgées, parfois en situation de vie difficile, est un aspect important de l’activité du service. Les possibilités d’un soutien psychologique et psychothérapeutique des patients et patientes et de leurs proches seront discutées.

Cette journée constitue une opportunité de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées et de discuter des pratiques optimales.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous sur cette page.

 

 

Recommandations sur la prise en charge des démences

Pour en savoir plus sur les recommandations de prise en charge des démences, vous pouvez consulter la publication « Démences : recommandations actuelles de prise en charge » de la Revue médicale Suisse, signée par Dr Mohamed Eschmawey, Salem Boudouh et Pr Paul G. Unschuld du Service de psychiatrie gériatrique des HUG.

Dernière mise à jour : 12/03/2024