Le 6 mars, la 3e matinée interactive sur les systèmes de soins et l'intelligence artificielle permettra de découvrir l'IA sous un nouvel angle : en tant que ressource au service de l'Humain. Parmi les intervenants et intervenantes, Lara Gervaise, ingénieure en apprentissage automatique et CEO de la société Virtuosis, nous initiera à l'univers de l'analyse vocale pour déceler le stress et l'anxiété. Petit apperçu de la technologie et du personnage à découvrir.
Qu’est-ce que Virtuosis ?
Virtuosis est une IA conçue pour aider à détecter les premiers signes de burnout, de stress, d'anxiété et de problèmes de communication notamment au travail. Elle fonctionne en analysant la voix lors des appels sur Microsoft Teams (et au-delà), avec de l’IA pour interpréter les nuances vocales tout en priorisant la confidentialité de l’utilisateur.
Pouvez-vous partager un exemple concret de la mise en oeuvre de cette technologie?
Nous avons récemment étendu Virtuosis aux professionnels et professionnelles de la santé dans les centres d'appels. Grâce à l'analyse en temps réel de la voix des appelants, notre IA identifie les signes subtils de stress, d'anxiété, ou de burnout, aidant les opérateurs à répondre avec empathie, à mieux comprendre les besoins spécifiques de l'appelant et à les orienter efficacement vers les ressources appropriées.
Quelles applications aurait-elle pour la patientèle ou le personnel d’un hôpital?
Notre technologie peut venir en soutien de tous les acteurs d'un hôpital. Pour les collaborateurs et collaboratrices, elle peut aider à gérer le stress et la fatigue, deux facteurs courants dans les environnements hospitaliers. Cela pourrait conduire à une meilleure satisfaction au travail et à une réduction des erreurs médicales. Pour les patients en général, Virtuosis peut être utilisée pour évaluer leur état émotionnel et psychologique, favorisant une meilleure prise en charge. Plus spécifiquement, pour les patients souffrant de troubles psychologiques, ce type de technologie peut offrir un complément aux évaluations cliniques, aider à détecter et/ou prévenir les rechutes, mesurer l’efficacité des traitements et personnaliser les soins. Nous poursuivons d'ailleurs nos recherches afin de permettre le diagnostic d'un plus grand nombre de pathologies à partir de l'analyse vocale seule.
Qu'est-ce qui vous a inspirée à développer cette technologie?
Ayant été une athlète de haut niveau confrontée à quelques soucis de santé durant mon adolescence, je me suis beaucoup intéressée à la santé. De plus, comme je consacrais l'essentiel de mes journées à étudier ou à l'entraînement, j'ai rapidement pris conscience de mes lacunes en matière d’interaction humaine, ce qui m’a attirée vers la psychologie. Avant de plonger dans ma passion pour le codage et l'apprentissage automatique, j'ai entamé mes études en robotique, un champ où l'on cherche souvent à automatiser des tâches traditionnellement humaines. Cela m'a inspiré à poursuivre de la recherche à l’EPFL afin de développer une technologie non pas pour substituer l'humain, mais pour amplifier ses capacités dans des domaines où il est irremplaçable : la collaboration -ce qui implique de bien se sentir et de bien communiquer. Ainsi est né Virtuosis. La rencontre avec mon associé, orienté vers l'impact, la pandémie de Covid, les dernières avancées technologiques et notre stratégie de partenariats ont façonné Virtuosis en la solution qu'elle est devenue aujourd'hui.
Découvrez le programme complet et inscrivez-vous - en présentiel ou par webinaire - à la 3e matinée interactive autour des système de soins et l'IA. Elle aura lieu mercredi 6 mars de 9h à 11h45 au Centre de l'innovation des HUG. La conférence sera suivie d'un networking lunch.