Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
International Hospital Federation : les HUG primés pour la smarter medicine aux soins intensifs
À l’occasion du 46e Congrès mondial des hôpitaux organisé par la Fédération internationale des hôpitaux (IHF), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont reçu la médaille d’argent du Mastercard Excellence Award dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients. C’est le projet « Smarter medecine aux soins intensifs » qui a été primé. Par ailleurs, un poster sur l’intelligence artificielle conversationnelle dans le post-COVID a été primé comme meilleur poster.
Bertrand Levrat, directeur général des HUG, a exprimé « sa grande fierté que les HUG aient été honorés de ces prix d'excellence qui soulignent la qualité de leurs prestations ». Il a rappelé « l'importance du travail interdisciplinaire qui contribue à ces résultats en faveur des patientes et des patients, ainsi qu’à améliorer la durabilité des soins ».
Pour des soins intensifs responsables
Depuis 2019, le personnel du Service des soins intensifs des HUG a lancé une démarche de Smarter medicine associant des expertes et experts des HUG en médecine intensive, gestion de la qualité, médecine de laboratoire, ingénierie du travail et communication interne.
Les soins intensifs des HUG sont composés de 300 professionnelles et professionnels qui gèrent une unité de 28 lits et soignent entre 1 800 et 2 000 personnes par an.
Dix propositions de renoncement à des examens et soins quand ils ne sont pas utiles, excessifs ou disproportionnés, pour les patientes et patients, mais également pour le personnel et l’environnement, ont été considérées. Elles émanent de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) et des HUG, avec le soutien de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
Ces propositions concernent les domaines de la sédation, de la transfusion sanguine, du bon usage des antibiotiques à large spectre, des manœuvres de réanimation, des analyses sanguines, de la nutrition intraveineuse, de l’administration de fluides intraveineux, de l’usage des antiulcéreux, de la pose de cathéters invasifs et de l’administration d’oxygène.
Comme l’ensemble du système de santé, les soins intensifs sont un gros consommateur d’énergie et producteur de CO2. Grâce à la baisse de la consommation concomitante à cette évolution des pratiques soignantes, le Service des soins intensifs participe activement à la réduction de l’impact environnemental de l’hôpital et s’inscrit dans la lignée du programme de transition écologique dans le domaine des soins.
Résultats et améliorations
Au cours de la période 2019-2022, des résultats très encourageants découlent directement des actions dans les domaines des prises de sang, des transfusions sanguines et de l’administration d’oxygène :
- 32% de réduction des transfusions sanguines évitables ;
- 43 % de volume sanguin prélevé par patient et patiente en moins, ce qui correspond, entre 2019 et 2022, à 725 litres de sang, 68 000 tubes et 610 kg de plastique, ainsi qu’à 160 heures par mois de temps infirmier ;
- 23 % de pose de cathéters veineux en moins ;
- 20 % d’épisodes de sur-oxygénation en moins.
Dans les autres domaines du programme, les indicateurs sont en cours de récolte et d’analyse.
Transformation culturelle et scientifique
Pour le Dr Filippo Boroli, médecin adjoint au Service des soins intensifs et coordinateur du projet, « la Smarter medicine nous permet d’engager toute l’équipe dans une nouvelle culture visant une médecine plus raisonnable et mieux adaptée aux défis médico-économiques et environnementaux actuels. C’est enthousiasmant. Les indicateurs de mesure précis poussent chacune et chacun à s’améliorer continuellement, pour le bien-être des patientes et des patients et du personnel lui-même ».
Frank Dumoulin, infirmier spécialisé en soins intensifs, précise : « une démarche importante de formation a été mise en place pour toute l’équipe, avec notamment la réalisation de plus de 100 ateliers d’approfondissement en groupe et 3 000 entretiens personnalisés aux pieds du lit. Chacune et chacun a pu ainsi s’investir et prendre part activement à l’opération ».
Contre les traitements médicaux inappropriés
Smarter Medicine est une initiative internationale visant à optimiser la qualité des soins de santé en favorisant des décisions fondées sur des preuves, en réduisant les interventions médicales non nécessaires et en minimisant l'impact environnemental des soins.
Prix du meilleur poster : l'IA conversationnelle pour soulager le post-Covid
Les HUG ont également présenté un poster sur l’application d'une technologie d’intelligence artificielle conversationnelle (chatbot). Celle-ci a pour objectif de répondre aux besoins des personnes qui présentent des symptômes post-Covid par le biais du portail dédié RAFAEL. Ce travail, conduit par Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe en charge de la Consultation post COVID, a été récompensé comme meilleur poster parmi 400 candidatures. Il a fait l’objet d’une publication scientifique dans le Journal of Medical Internet Research.
Prix d’excellence IHF
Les IHF Awards mettent en lumière les initiatives et les projets qui améliorent le niveau, la qualité et la durabilité des services de santé dans le monde. L’an dernier, les HUG avaient reçu le prix d’excellence pour la responsabilité sociale et environnementale.
Cette année, quelque 500 candidatures provenant d’hôpitaux et organismes de santé de 43 pays différents ont été départagées. Un jury, composé de 40 experts et expertes du monde entier, a sélectionné 69 finalistes qui ont été présélectionnés pour être primés dans sept catégories distinctes.
Le projet « Smarter medecine aux soins intensifs » a reçu le second prix dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
Les Hôpitaux universitaires de Genève s'engagent activement en faveur de pratiques médicales plus efficaces et durables, tout en offrant des soins de haute qualité aux patients et patientes. Ils ont été le premier hôpital partenaire de Smarter Medicine Switzerland.