Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
TraumaCare, une nouvelle consultation spécialisée pour les troubles psychotraumatiques
A partir du 1er septembre 2023, la Consultation de psychotraumatologie TraumaCare ouvre ses portes au sein du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise au Département de psychiatrie. Placée sous la responsabilité de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable d’unité, TraumaCare offre une approche spécialisée et unique à Genève. Outre la pose d’un diagnostic, elle propose, selon les besoins des patients et des patientes, un suivi individuel et groupal personnalisé sur une durée de trois mois à un an.
L’exposition à un événement traumatique, comme un accident de la route, une maladie grave, un décès brutal, un accouchement difficile ou une agression, entraîne parfois des souffrances psychiques. Les troubles qui s’ensuivent peuvent entraver la régulation des émotions, la capacité de gestion du stress, le comportement, toute la vie sociale et professionnelle. S’y ajoutent souvent d’autres maladies psychiatriques comme la dépression (48%), le trouble panique (28%), les troubles liés à la consommation problématique d’alcool (40%) ou de substances (31%) qui peuvent masquer les symptômes et retarder le diagnostic. L’errance médicale est donc fréquente pour les personnes concernées.
Pour accéder à cette consultation, la personne est adressée par sa ou son médecin ou par sa ou son psychologue référent.
Composée de psychologues et de psychiatres, l’équipe de TraumaCare peut être sollicitée pour une évaluation afin d’établir un diagnostic ainsi que pour une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique intégrée. Le suivi comprend des thérapies de référence comme l’Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) ou les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) centrées sur le trauma. Un traitement médicamenteux est prescrit si nécessaire ainsi que des séances de groupes thérapeutiques. Ces dernières sont axées sur la réduction des symptômes, la stabilisation de l’état psychique (grâce aux techniques d’ancrage, de relaxation, hypno-imaginative ou basées sur la pleine conscience, etc.), et la création de nouvelles compétences pour vivre avec le trouble (psychoéducation).
La prise en charge est définie en fonction des objectifs à atteindre : mieux comprendre le trouble, atténuer ou faire disparaître les flash-backs et cauchemars post-traumatiques, diminuer les comportements d’évitement, apprendre à mieux réguler les émotions, traiter les éventuels symptômes dissociatifs. Il peut s’agir également de prévenir les complications telles que le développement d’une dépression, d’un trouble anxieux ou des consommations problématiques d’alcool et de substances ou encore d’améliorer la gestion des relations sociales et la qualité de vie.
La mise en place de la consultation TraumaCare a bénéficié du soutien de la Fondation privée des HUG.
Pour en savoir plus, consultez la page internet.