Grossesse extra-utérine - Traitement par méthotrexate
Une grossesse extra-utérine, appelée également grossesse ectopique, vous a été diagnostiquée.
Qu’est-ce une grossesse extra-utérine ?
Il s’agit d’une grossesse qui ne peut pas se développer, car elle s’est implantée hors de la cavité de l’utérus, le plus souvent dans la trompe. La croissance du fœtus est empêchée de manière irréversible.
Cette page vous explique en quoi consiste le traitement à base de méthotrexate, qui interrompt cette grossesse extra-utérine, ainsi que les effets secondaires possibles et les recommandations à suivre.
Pourquoi la grossesse extra-utérine est une urgence médicale ?
Si celle-ci continue d’évoluer hors de la cavité utérine, elle peut provoquer une hémorragie interne, suite à la rupture de la trompe, et mettre votre vie en danger. C’est pourquoi une interruption de grossesse doit être réalisée.
Le traitement peut se faire par méthode chirurgicale (par exemple lors de douleurs abdominales aiguës et d’un saignement intra-abdominal) ou par traitement médicamenteux, c’est-à-dire l’administration de méthotrexate.
Le traitement par méthotrexate
Le méthotrexate est un médicament qui interrompt la grossesse en bloquant la multiplication des cellules de la grossesse. S’il reste des cellules, elles sont naturellement éliminées par le corps.
Le traitement par méthotrexate comporte diverses contre-indications :
- insuffisance rénale (maladie du rein)
- insuffisance hépatique (maladie du foie)
- consommation d’alcool régulière
- taux de plaquettes dans le sang bas (thrombopénie < 50G/l)
- hypersensibilité au méthotrexate connue (allergie)
- allaitement en cours.
Informez votre médecin si vous êtes concernée par une de ces situations et transmettez-lui la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement, notamment les antidouleurs, anti-inflammatoires, l’aspirine ou encore les antibiotiques. Informez également votre médecin si vous avez un trouble de la coagulation sanguine (hémophilie, thrombocytopénie) ou si vous prenez un traitement anticoagulant, tel que la Clexane®, le Sintrom® ou la Fraxiparine®.
En absence de contre-indications, vous pouvez aussi ne pas souhaiter recevoir ce traitement et opter pour le traitement chirurgical.
Avant de commencer le traitement, une prise de sang est effectuée afin de vérifier que l’administration de celui-ci ne perturbe ni le bon fonctionnement de certains organes (foie, reins) ni les cellules du sang. Les résultats de la prise de sang sont obtenus dans l’heure qui suit.
Ensuite, l’injection du médicament se fait par voie intramusculaire dans la fesse. Suite à cette injection, l’infirmier ou l’infirmière vous surveille pendant 15 minutes afin de contrôler vos paramètres vitaux et de s’assurer que vous ne faites pas une allergie au méthotrexate. Il ou elle fixe également les rendez-vous pour vos prochains contrôles.
ATTENTION
Si, dans les jours suivant l’injection de méthotrexate, vous avez des saignements importants, remarquez une augmentation des douleurs ou avez l’impression que vous allez vous évanouir, rendez-vous aux urgences de gynécologie pour un contrôle.
Dans les jours suivant l’injection, vous pouvez ressentir, généralement de manière transitoire :
- nausées, vomissements
- diarrhées
- inflammation de la bouche (stomatite)
- douleurs abdominales légères ou crampes, qui ne sont pas soulagées par la prise de paracétamol (Dafalgan®, Panadol®)
- vertiges, étourdissements
- fatigue
- maux de tête
- inflammation des yeux (conjonctivite)
- réaction cutanée
- apparition ou persistance de légers saignements vaginaux.
Si ces effets ne sont pas transitoires, consultez votre médecin ou les urgences de gynécologie.
Trois jours après votre injection de méthotrexate, l’infirmier ou l’infirmière vous recontacte par téléphone pour prendre des nouvelles.
Une semaine après, vous êtes convoquée pour une prise de sang (attente d’environ 1h30 pour obtenir les résultats sanguins) et une échographie avec un ou une médecin. Cette consultation a pour but de s’assurer de l’effet du traitement.
La suite des contrôles consiste en des prises de sang hebdomadaires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’hormones de grossesse. Cela peut durer entre quatre et six semaines. Passé ce délai, vous pouvez vous attendre à une reprise du cycle menstruel normal.
Suite au traitement, vous êtes encouragée à :
- signaler à votre médecin traitant ou traitante si vous devez prendre des antibiotiques
- ne pas boire d’alcool pendant la semaine qui suit l’administration de méthotrexate
- ne pas vous exposer au soleil pendant deux semaines après la fin du traitement ne prendre ni anti-inflammatoires (Irfen®, Brufen®, Voltaren®, Méfenacid®, Ponstan®, etc.) ni d’Aspirine® pendant une semaine après la fin du traitement
- arrêter les vitamines de grossesse, telles la vitamine B9 (acide folique)
- éviter les voyages lointains ou dans un lieu où l’accès à un hôpital est difficile jusqu’à qu’il n’y ait plus d’hormones de grossesse.
- éviter les rapports sexuels avec pénétration jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’hormones de grossesse.
Il est estimé à quelque 90%. En cas de résultat insatisfaisant, nous discutons avec vous de la possibilité d’une nouvelle injection de méthotrexate ou d’un éventuel traitement chirurgical par laparoscopie.
Pas durant les trois mois qui suivent un traitement par méthotrexate. Celui-ci peut en effet provoquer une fausse-couche ou causer des malformations chez le futur fœtus. Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble de la contraception à prendre pendant cette période.
L’arrêt de la grossesse, même à un stade précoce, peut engendrer une souffrance d’une profonde intensité. Un sentiment de deuil peut être normal suite à une interruption de grossesse extra-utérine : n’hésitez pas à en discuter lors de vos consultations avec le ou la médecin, un ou une professionnelle de la santé ou un ou une proche.
Vous pouvez également vous adresser à l’Unité de santé sexuelle et planning familial qui propose des consultations gratuites et confidentielles, +41 (0)22 372 55 00.
Informations pratiques
Contact
Tél : +41 (0)22 372 44 32
Facturation
Le traitement de méthotrexate est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Adresse Service de gynécologie
Bd de la Cluse 30, 1205 Genève
Accès
Bus 35, arrêt «Maternité-Pédiatrie»
Bus 7, arrêt «Pédiatrie»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»
Parking
H-Cluse
Télécharger la brochure Grossesse extra-utérine - Traitement par méthotrexate en format PDF