L’activité de surveillance par électroencéphalographie en continu aux soins intensifs est reconnue au niveau international

La Dre Pia De Stephano devant une machine d'EEG aux soins intensifs

L’activité de surveillance par électroencéphalographie (EEG) en continu mise en place aux soins intensifs vient d’intégrer le Critical Care EEG Monitoring Research Consortium (CCEMRC). Ce consortium regroupe environ 50 centres dans le monde, principalement américains. Les HUG sont le second centre reconnu en Europe, et le premier en Suisse. 

Depuis janvier 2022 les HUG disposent de cinq machines d’EEG et d’une neurologue dédiée, la Dre Pia De Stefano, ainsi que d’une technicienne EEG spécialisée, Oana-Elena Sarbu. Développée dans l’Unité de neuro-réanimation dirigée par le Pr. Hervé Quintard, cette activité assure un monitorage en continu des patients et patientes dans le coma ou souffrant de troubles de l’état de conscience. En l’absence de symptômes déclarés et devant la difficulté d’examiner ces personnes, un tel suivi permet de détecter précocement les éventuelles complications, de calibrer la sédation, ou encore d’établir un pronostic vital après un arrêt cardio-respiratoire ou certaines pathologies neurologiques. 

Ce suivi est le résultat d’une collaboration étroite entre les services des soins intensifs, de neurologie et de neurochirurgie. 

Félicitations aux équipes pour cette belle reconnaissance ! 

Carte des sites reconnus par le CCEMRC

Site CCEMRC

Dernière mise à jour : 08/06/2023