Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Nouveaux responsables des soins pour les départements de chirurgie et d’oncologie
La Direction des soins des Hôpitaux universitaires de Genève a le plaisir d’annoncer la nomination de deux nouveaux responsables des soins :
- Valérie Gardaz a pris la fonction de responsable des soins du Département de chirurgie depuis 1er avril 2023, succédant ainsi à Virginie Briet.
Elle a débuté sa carrière en tant qu’infirmière aux HUG où elle a passé 13 années. Elle a ensuite rejoint le Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) et y occupait jusqu’alors le poste de poste de Directrice des soins de deux départements médicaux : les départements de chirurgie et de cœur-vaisseaux.
Plus d’informations : consultez le biosketch de Valérie Gardaz - Michel Thériault a été nommé responsable des soins du Département d’oncologie au 1er avril 2023 et succède à Sandy Decosterd. En juin 2002, il rejoint les HUG en tant qu’adjoint du responsable des soins avant de devenir responsable des soins du Département des spécialités de médecine. En 2019, il devient responsable des soins de la Division privée des HUG.
Plus d’informations : consultez le biosketch de Michel Thériault
Le rôle des responsables des soins
Les HUG comptent dix départements médicaux. Pour chacun d’entre eux, un ou une responsable des soins encadre l’activité de l’ensemble des professions soignantes : aides-soignants ou soignantes, assistants et assistantes sociales, assistants et assistantes en soins et santé communautaire, diététiciens et diététiciennes, éducateurs et éducatrices, ergothérapeutes, infirmiers et infirmières, sages-femmes, physiothérapeutes, techniciens et techniciennes en radiologie médicale, psychomotriciens et psychomotriciennes, art-thérapeutes, etc.
Au côté du ou de la médecin-cheffe de département, le ou la responsable des soins assure une mission essentielle tant d’un point de vue organisationnel que stratégique qui inclut notamment :
- conduire et diriger les activités de soins du département médical et de ses services,
- garantir le maintien de la qualité des prestations soignantes et prévoir son développement,
- collaborer à la politique de soins et à la réflexion de son développement avec la Direction des soins des HUG.