La sténose aortique
Traitement par implantation transcathéter d’une valve aortique (TAVI)
Vous souffrez d’un rétrécissement sévère de la valve aortique, appelé sténose aortique. Un remplacement valvulaire aortique vous a ainsi été proposé. Cette page vous décrit la maladie et le processus d’implantation d’une bioprothèse (valve artificielle biologique) par cathéter, appelé TAVI (transcatheter aortic valve implantation), c’est à-dire sans chirurgie cardiaque, en passant par les vaisseaux de l’aine. Cette page est un complément à l’entretien avec le ou la médecin et l’infirmière ou l'infirmière de l’Unité de cardiologie structurelle. Elle est destinée à vous aider, vous et vos proches, à vous préparer en vue de votre séjour aux HUG.
Lors de votre prochaine consultation, n’hésitez pas à poser toutes vos questions.
Le cœur et la valve aortique
Le cœur est formé de quatre cavités et de quatre valves cardiaques (tricuspide et pulmonaire à droite, mitrale et aortique à gauche). Grâce aux battements du cœur, environ 100 000 fois par jour, le sang est pompé dans tout le corps.
La valve aortique se situe à la sortie du cœur gauche, entre le ventricule gauche et l’aorte (à l’origine de toutes les artères du corps). Elle s’ouvre lors de chaque contraction du cœur pour éjecter le sang (systole) vers tous les organes et se referme pendant la phase de relaxation (diastole) pour éviter le reflux du sang dans le ventricule gauche.
La valve aortique est composée habituellement de trois feuillets, qui ressemblent à des pétales de roses. Chez 1 à 2% des patientes et patients, la valve ne comporte que deux feuillets : on parle de bicuspidie. Les valves bicuspides peuvent s’abîmer plus tôt que les valves tricuspides.
Télécharger la brochure en format PDF La sténose aortique