Fibrillation auriculaire
Prévention de l’AVC par fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche
Votre médecin vous a diagnostiqué un trouble de rythme cardiaque, appelé fibrillation auriculaire (FA). Cette pathologie favorise la formation et la migration de caillot dans les vaisseaux du cerveau et augmente ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Pour prévenir un éventuel AVC, des médicaments anticoagulants sont habituellement prescrits car ils ralentissent la coagulation du sang et empêchent la formation d’un caillot.
Comme vous présentez un risque de saignement élevé, le traitement anticoagulant est contre-indiqué ou à haut risque pour vous. C’est pourquoi, il vous est proposé une fermeture de l’appendice auriculaire par une sorte de «bouchon». Ce traitement percutané, effectué par cathéter, représente une alternative reconnue pour la prévention de l’AVC.
SAVIEZ-VOUS ?
Le premier système de fermeture de l’appendice auriculaire a été utilisé en 2001 en Allemagne. Aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes.
Le cœur et l’appendice auriculaire gauche
La fibrillation auriculaire est caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier et souvent plus rapide que la moyenne.
Rythme cardiaque normal
Rythme de fibrillation auriculaire
Cœur normal
Fibrillation auriculaire
Chemin de la conduction cardiaque lors d’un rythme cardiaque normal et lors de la fibrillation auriculaire.
La fibrillation auriculaire est responsable d’une stagnation sanguine dans l’oreillette gauche, plus particulièrement dans l’appendice auriculaire gauche (AAG). Cette petite cavité ressemble à une sorte de sac amorphe qui favorise la formation d’un thrombus (caillot). Celui-ci risque ensuite de migrer dans la circulation cérébrale.
Après plus de 48 heures d’arythmie cardiaque provoquée par une FA, sans traitement anticoagulant, jusqu’à 15% des patients ou patientes vont présenter un caillot dans l’oreillette gauche. Dans 90% des cas, il se situe dans l’AAG et est volumineux, ce qui explique la sévérité des AVC survenant chez ces personnes.
Les oreillettes du cœur en fibrillation auriculaire et la formation de caillots.
Télécharger la brochure Fibrillation auriculaire en format PDF