Comment est prise la décision?
Lorsque c’est possible, la sédation palliative donne lieu à une discussion précoce avec le ou la patiente, ses proches et son ou sa représentante thérapeutique afin d’en définir la forme et répondre aux interrogations. En particulier, la nécessité, le type et le niveau de la sédation sont décidés avec l’équipe interdisciplinaire. L’alimentation et l’hydratation sont également adaptées à chaque situation.
L’objectif de cette concertation est d’obtenir un consensus sur une sédation appropriée dans le respect des volontés et convictions des patients. Lorsqu’ils ou elles sont incapables de discernement, les directives ou le projet de soins anticipés peuvent aider les équipes médico-soignantes, les proches et le ou la représentante thérapeutique à prendre des décisions.
En situation d’urgence
La sédation palliative peut être indiquée dans des situations d’urgence nécessitant une réaction rapide. En cas de crise majeure et soudaine, une discussion plus synthétique valide l’accord de principe sur ce traitement. Si le ou la patiente le souhaite, les proches ainsi que la ou le représentant thérapeutique sont informés sur ses indications, ses modalités pratiques et ses effets.
Quelles sont les différents types de sédation?
Il existe trois formes de sédation palliative. Les discussions avec les équipes ont notamment pour objectif de choisir la plus adaptée à la situation des patients. Elle peut être:
- temporaire: elle est administrée sur une durée définie à l’avance, lorsqu’une amélioration de l’état de santé est encore possible.
- discontinue: la sédation est interrompue par des moments d’éveil déterminés en accord avec l’équipe soignante ou les proches. Elle est également poursuivie jusqu’au décès.
- continue: l’état de somnolence n’est jamais interrompu. Cette modalité est envisagée lorsqu’il n’existe aucun espoir d’amélioration. Elle est poursuivie jusqu’au décès.
Ces différents types de sédation peuvent être rediscutés à tout moment. Par exemple, si les phases d’éveil s’avèrent désagréables, une sédation discontinue peut devenir continue. A l’inverse, si les phases d’éveil montrent une amélioration clinique, la sédation peut être limitée dans le temps ou rediscutée.
INFO +
Les études montrent que la sédation palliative administrée de façon adaptée ne précipite pas le décès. Ce traitement ne doit en aucun cas être envisagé comme une assistance au suicide ou une forme d’euthanasie (lire la page sur les questions fréquentes des proches).