L'approche de l'enseignement thérapeutique au malade nécessite que les soignants aient acquis des compétences particulières grâce à un enseignement structuré et systématique, comme pour toute autre technique de soins.
Or, actuellement, cette formation n’est pas assurée dans la formation de base et approfondie. C'est pourquoi elle est proposée dans le cadre d’un Certificat (CAS) et d’un Diplôme (DAS) de formation continue en éducation thérapeutique du patient (ETP) décernés par la Faculté de Médecine depuis 1998. Ces deux cursus différents répondent à des besoins et des objectifs de formation distincts.
Ces programmes de formation continue sont en adéquation avec les recommandations de l’OMS selon lesquelles l’enseignement thérapeutique « doit permettre aux malades d’acquérir et de maintenir des compétences qui leur permettent de gérer de manière optimale leur traitement afin d’arriver à un équilibre entre leur vie et leur maladie. C’est donc un processus continu, qui fait partie intégrante des soins médicaux.
Centrée sur le patient, cette approche humaniste comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage de l’auto-soin, le support psycho-social dans les différentes situations de prise en charge. Toutes ces stratégies sont liées à la maladie et au traitement. L’éducation thérapeutique est conçue pour aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie». A ce jour, l' Unité d'éducation thérapeutique du patient a formé plus de 3'500 médecins, infirmières et autres soignants à l'enseignement thérapeutique au malade.
CAS Education thérapeutique du patient 2025-2026 - Volée 28
6 octobre 2025 au 8 mai 2026
Infos pratiques
- Crédits : 14 ECTS
- Enseignement : 160 heures
- En présence
Contact
Plus d'infos
DAS Education thérapeutique du patient
La prochaine volée de DAS aura lieu à partir de l'année universitaire 2025-2026
Conditions d'admission: avoir validé le CAS en ETP (modules 1-4)
Infos pratiques
- Crédits : 32 ECTS
- Enseignement : 320 heures
- Format : 8 modules sur 5 semestres, soit 4 modules du CAS suivis de 4 modules de 4 jours consécutifs en présentiel et 4 journées à distance | Travail de fin d’études
Contact
Plus d'infos
Deux étapes à respecter : faire sa demande de formation longue durée aux HUG et s'inscrire à la formation
1. Demande de formation longue durée HUG
A envoyer à l'adresse générique formations.longueduree@hug.ch, au minimum 4 semaines avant la date de la séance de la commission.
Dates des prochaines commissions:
Ces dates étant susceptibles de modifications, nous vous conseillons vivement de les vérifier sur le site du Centre de formation.
Le dossier doit être constitué de :
- Formulaire de demande et contrat de formation longue durée, dûment complétés et signés par toutes les parties
- Lettre de motivation
- Lettre de soutien de votre hiérarchie
- CV
2. Inscription à la formation
Veillez à vous pré-inscrire dès que possible, idéalement avant d'avoir reçu la confirmation de prise en charge financière de la commission de formation longue durée. En cas de refus de prise en charge, l'inscription à la formation est annulée sans frais.
Bulletin d’inscription et programme à télécharger sur le site Internet de l’UNIGE.
Bulletin d'inscription à la formation à adresser à casdasetp@unige.ch