Le Centre d’éducation thérapeutique du patient est structuré de manière à développer, promouvoir et être garant de la pratique, de la qualité et de la cohérence de l’éducation thérapeutique du patient au sein de tous les départements de l’hôpital. Son rôle consiste notamment à veiller à l’intégration de l’ETP dans le cadre des filières de soins et itinéraires cliniques définis par le Comité de direction.
Il coordonne ainsi 10 cellules départementales ETP multidisciplinaires, composées de deux coordinateurs (un médecin, une infirmière ou pluri professionnel de santé) des référents ETP et un ou plusieurs patients partenaires.
Ces cellules départementales soutiennent le développement de l’éducation thérapeutique en lien avec les besoins spécifiques du terrain et en accord avec les projets du département. Leur mission est également de faire connaître les activités du Centre d’éducation thérapeutique du patient auprès des équipes et d'accompagner la mise en oeuvre de programmes/activités d'ETP pour les patients .
Pour les soutenir, le Centre ETP exerce un rôle de conseil méthodologique et pédagogique auprès des coordinateurs. Il conçoit et mets en œuvre des outils et indicateurs de pilotage ainsi que des instruments de mesure de la qualité et de l’impact des programmes et activités d’ETP mis en place. Ce travail de coordination avec les cellules départementales favorise grandement l’échange et les transferts de compétences.