L’oncologie intégrative associe les traitements complémentaires – comme l’hypnose, l‘homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, la réflexologie, la méditation de pleine conscience, etc. – aux traitements conventionnels tels que la chirurgie, la radiothérapie et les traitements systémiques. Cette approche intégrative permet d’augmenter l’adhésion aux traitements conventionnels et de diminuer les effets secondaires. L’amélioration de la qualité de vie et l’amélioration de la survie sans récidive sont également observées.
La patiente est au cœur de cette approche intégrative qui la dote des connaissances et des compétences utiles pour être active face à la maladie, avant, pendant et après son traitement.
La recherche médicale dans ce domaine est par ailleurs grandissante et les résultats obtenus sont particulièrement intéressants.
Les thérapies complémentaires sont utiles notamment en cas de :
- nausées
- vomissements
- anxiété
- fatigue
- douleurs
- insomnies
- bouffées de chaleur
Le Centre du sein souhaite promouvoir cette nouvelle approche intégrative au sein de la communauté des patientes, mais également au sein de la communauté médicale.
Le Centre du sein invite les patientes à participer aux différents programmes proposés comme L'activité physique et cancer. Il organise également des événements communautaires montrant l’importance de l’activité physique pendant le traitement. Toutes ces activités permettent de diminuer la fatigue et le stress et favorisent le bien-être des patientes.