L’IRM mammaire

L’imagerie par résonance magnétique du sein (IRM) est un examen radiologique complémentaire destiné à affiner le diagnostic. On l’utilise aussi pour la surveillance des femmes à haut risque familial de cancer du sein. L’appareil d’IRM ressemble à un gros cylindre que traverse un lit mobile.

Quelles sont les précautions avant l’examen?

Il est conseillé d’effectuer l’examen entre le 8e jour et le 12e jour après le début des règles.

Il est impératif d’informer le médecin, si vous êtes:

  • enceinte, en cas de doute ou d’un retard de règles, un test de grossesse est effectué
  • porteuse d’un pacemaker
  • équipée d’un implant cochléaire porteuse de valves aortiques
  • ou si vous avez des éclats métalliques dans le corps.

Dans ces situations, l’examen peut être contre-indiqué.

Signalez-lui également toute allergie, notamment celle survenue au cours d’un examen radiologique.

Si vous souffrez de claustrophobie, parlez-en à votre médecin qui vous prescrit un médicament relaxant à prendre avant ou programme l’examen avec une IRM plus aérée dite à champ ouvert.

Le jour de l’examen

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

L’IRM fonctionne comme un aimant et attire tout objet métallique ou magnétique. C’est pourquoi le technicien en radiologie vous demande de retirer, avant l’examen, vos vêtements comportant des pièces métalliques ainsi que montre, bijoux, pinces à cheveux, lunettes, prothèses auditives et dentaires, clés…

Il pose sur votre bras un cathéter veineux afin d’administrer un produit de contraste qui sert à mieux visualiser la localisation de la lésion. Cette injection peut provoquer une impression de chaleur (dans la gorge et dans le bas ventre). Cette sensation est tout à fait normale et disparaît après l’examen. En revanche, si vous ressentez une douleur, signalez-le au technicien en radiologie immédiatement.

Comment se déroule l’IRM mammaire?

L’examen dure environ trente minutes. Prévoyez de passer aux toilettes avant, si besoin.

Vous êtes couchée sur le ventre, dans un lit qui se déplace au centre de l’appareil. L’appareil est bruyant. Ne vous inquiétez pas. Veillez à rester la plus immobile possible pour une meilleure qualité des images.

Le technicien en radiologie médicale se trouve derrière une vitre, mais il est possible à tout moment de communiquer avec lui. Si vous vous sentez angoissée, n’hésitez pas à appuyer sur la sonnette que vous avez à portée de main pour lui parler.

Comment les résultats sont-ils transmis?

Ils sont transmis au médecin qui a prescrit l’IRM afin qu’il vous les communique. Les images de vos examens sont disponibles sur le «portail web d’imagerie». Un document avec un code d’accès vous est remis par le secrétariat de la radiologie. Les comptes-rendus écrits sont consultables sur MonDossierMedical.ch.

Comment l’examen est-il remboursé?

Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

+ INFO
Si l’IRM est prescrite par votre médecin traitant·e, n’oubliez pas votre ordonnance.

Dernière mise à jour : 10/02/2020