L’Unité de psychiatrie du jeune adulte (UPJA) a été développée pour des personnes de 18 à 25 ans présentant des troubles psychiques débutants. En effet, ces derniers peuvent évoluer vers une pathologie chronique et parfois grave. Or une intervention précoce et des traitements adaptés favorisent une meilleure évolution à long terme.
Quelle prestation ?
Le programme d’intégration communautaire de l’UPJA propose des soins personnalisés au cours d’un séjour allant jusqu’à trois mois dans une résidence thérapeutique en ville. Il est suivi d’une prise en charge ambulatoire en hôpital de jour ou en consultation.
Le programme associe des entretiens médicaux et infirmiers avec la ou le jeune adulte seul ou en présence de la famille. Il offre des activités individuelles et en groupe, ainsi qu’un accompagnement dans les activités quotidiennes et les démarches sociales. Un accent particulier est mis sur le soutien à l’emploi ou aux études avec l’appui de coachs professionnels et professionnelles.
Pour qui ?
Le programme s’adresse aux personnes dont les troubles psychiques nécessitent un travail de réhabilitation favorisant une insertion sociale et professionnelle. Il est indiqué lorsque:
- le maintien en milieu hospitalier ne présente plus de bénéfice thérapeutique suffisant
- une hospitalisation n’est pas indispensable et qu’une prise en soin alternative est souhaitable
- une séparation avec l’environnement social et /ou familial est nécessaire afin de favoriser une adhésion aux soins
- le trouble psychique a un impact important sur le fonctionnement social, notamment en situation de psychose débutante.
Pourquoi ?
Le programme vise d’une part à consolider l’état psychique du ou de la jeune. De l’autre, il l’aide à trouver sa place dans la communauté en développant ses compétences interactionnelles et ses habiletés sociales.
Où ?
Le programme se situe dans une villa à Champel qui peut accueillir jusqu’à huit personnes en résidence thérapeutique. Cette situation idéale pour une offre de soins orientée vers la communauté favorise les échanges et le partage dans un contexte de réalité et de vie quotidienne. Le charme et la particularité du lieu contribuent aussi à la convivialité et au sentiment de sécurité des jeunes adultes.
Comment ?
Les demandes d’admission viennent des différentes structures du réseau de soins psychiatriques: unités hospitalières, centres ambulatoires, équipe mobile, médecin de ville, etc.
Une prise de contact se fait dans le cadre d’un entretien avec le ou la jeune comprenant une visite de la villa et une présentation du fonctionnement du programme. Une ébauche des objectifs à court terme est également définie lors de cette rencontre. L’intégration au programme peut être progressive, si nécessaire.
Equipe pluridisciplinaire
L’équipe du programme se compose de:
- médecin
- infirmiers et infirmières
- ergothérapeute
- assistant ou assistante sociale
- coachs pour l’emploi et la formation
- intendant ou intendante de maison.
Le programme d’intégration communautaire est rattaché à l’Unité de psychiatrie du jeune adulte du Département de psychiatrie.
+ INFO
Facturation
Ce programme est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais).
Informations pratiques
Contact
Équipe infirmière
Tél : +41(0)79 553 68 03
Fax : +41(0)22 372 25 75
Horaires : 24h/24 (sauf entre le vendredi 18h et le dimanche 17h)
Programme d’intégration communautaire
Chemin Edouard-Tavan 1
Crêts-de-Champel
1206 Genève
Accès : Bus 3 et 21, arrêt «Crêts-de-Champel»
Télécharger la brochure en format PDF
Programme d'intégration communautaire