Les affections du thorax
Le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne des HUG prend en charge tous les patients adultes présentant une affection qui concerne le thorax et nécessite une intervention chirurgicale :
- les maladies qui affectent les organes situés à l’intérieur du thorax, soit les poumons, la plèvre et le médiastin. Les maladies du poumon représentent une part majeure des prises en charge. Les affections moins fréquentes de la plèvre comme le mésothéliome et l’empyème sont également traitées.
- les maladies affectant les nerfs thoraciques, telles que les douleurs splanchniques, l’hyperhidrose et le neurinome
- les maladies du diaphragme, comme la paralysie et les rupture traumatiques
- les déformations et les traumatismes de la paroi thoracique.
La prise en charge est individualisée sur le plan diagnostique, chirurgical et postopératoire. Le service travaille en collaboration étroite avec les anesthésistes, pneumologues, oncologues et autres spécialistes présents aux HUG pour assurer la qualité et la sécurité des patients. Les interventions sur le cœur et les gros vaisseaux sont assurées en chirurgie cardiovasculaire.
Les techniques chirurgicales
En chirurgie thoracique, on parle de résection (ou ablation ou exérèse) lorsqu’on enlève un organe ou une partie d’un organe. La plupart des interventions en chirurgie thoracique sont aujourd’hui réalisées par des techniques minimalement invasives et vidéo-assistées. La thoracoscopie ou VATS (video-assisted thoracic surgery) est ainsi devenue une approche courante.
La thoracoscopie permet d’explorer la cavité thoracique grâce à une caméra et à des instruments chirurgicaux. Elle est utilisée à des fins diagnostiques et pour réaliser des gestes thérapeutiques (ex : prélèvement, ablation). Cette technique présente les avantages suivants :
- Petites cicatrices
- Diminution des douleurs postopératoires
- Reprise plus rapide de la mobilité
- Hospitalisation écourtée
La thoracotomie consiste à ouvrir le thorax par une incision plus large afin de ménager un accès direct au poumon. On recourt à cette technique lorsqu’il n’est pas possible de procéder par voie minimalement invasive (thoracoscopie). A la fin de l’intervention, un ou deux drains thoraciques sont placés dans le thorax pour drainer l’air et le liquide.
INFO + Les tumeurs pleurales (mésothéliome)
INFO + L’empyème pleural