Les métiers du laboratoire au sein du Département diagnostique (DDIAG)
Au sein des laboratoires du DDIAG, les technicien-ne-s en analyses biomédicales (TAB) ou cytotechnicien-ne-s sont les principaux acteurs. Ils effectuent des analyses biomédicales et rendent des résultats de qualité aux prescripteurs.
Une de leurs activités est la contribution à la formation de futurs TAB au sein de leur laboratoire sous la supervision de leur supérieur hiérarchique.
Plusieurs stages sont proposés dans le cadre de ces formations.
Vous souhaitez découvrir les métiers du laboratoire ?
Le DDIAG organise des journées de « découverte métiers » (approche des différentes formations possibles, échange avec les techniciens en analyses biomédicales (TAB), visites des laboratoires de diagnostic) et dans le cadre des stages scolaires du Grand Genève des stages d’observations d’une durée limitée.
Titre : |
Découverte du métier de TAB dans les HUG |
S'adresse à : |
Toute personne souhaitant découvrir les métiers du laboratoire |
Dates : |
10 mars 2025
|
Nombre de candidats : |
Maximum 8
|
Renseignements : |
M. Patrice Baatard, technicien en analyses biomédicales: Patrice.Baatard@hug.ch |
Comment procéder : |
Inscription auprès de M. Maxence SIORAK, assistant de la responsable ressources humaines du DDIAG :
Envoyer par mail à RH.Diagnostique@hug.ch ou à Patrice.Baatard@hug.ch :
|
Vous souhaitez entreprendre une formation initiale en tant que technicien-ne en analyses biomédicales dans une école supérieure (TAB ES) parce que :
- Vous avez un intérêt pour les appareils de haute technologie qui exécutent des dosages d’analyses biomédicales plus ou moins urgents. Vous serez amené-e, de manière autonome, à manier ces instruments et à en assurer la maintenance.
- Votre intérêt pour le microscope vous permettra de préparer et analyser des échantillons de toutes sortes de fluides corporels.
- Vous avez toujours voulu savoir ce qui ce passe avec votre don de sang ? Un stage dans le laboratoire concerné vous en apprendra plus.
- Vous êtes fasciné-e par les microbes ? L’habilité de vos mains sera demandée pour l’exécution de nombreuses manipulations en ce domaine.
- Vous souhaitez acquérir la capacité de porter un regard critique sur votre travail et avoir le sens des responsabilités ainsi que la compréhension des chiffres et un esprit logique.
- Vous vous intéressez à la génétique médicale, ses défis et nouvelles technologies ? Cette science qui étudie l’hérédité et les gènes vous fascine?
En tant que diplômé-e, vous pouvez être amené-e à travailler dans un tournus dans un laboratoire ouvert 24h/24. Vous pourrez être appelé-e à pratiquer des prises de sang (capillaire et veineux). Vous travaillerez majoritairement dans les laboratoires de diagnostic mais également auprès des laboratoires de recherche.
La formation initiale s’effectue à l’école de métiers du laboratoire. Le DDIAG accueille des stagiaires de l’école dans le cadre de stages d’immersion et de spécialisation dans les domaines d’hématologie, hémostase, chimie clinique, l’immuno-hématologie, histologie ou encore de la microbiologie.
Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site de l’école des métiers du laboratoire - formation TAB, rubrique « Les Formations tertiaires »: Technicien / Technicienne en analyses biomédicales ES ou contacter la direction et formation supérieurs: eclab@etat.ge.ch