Le service de médecine interne et de réadaptation de Beau-Séjour (SMIR Beau-Séjour) accueille les stagiaires médecins inscrits à la Faculté de Médecine de Genève au niveau Bachelor et Master. L’inscription se fait via la Faculté de Médecine de Genève.
Pour postuler à un poste de formation post-graduée
(Médecin interne ou chef de clinique)
Veuillez envoyer votre dossier de candidature par courrier au Pr Christophe LUTHY , chef de service, soit par courrier, de préférence par courriel, à son secrétariat.
Professeur Christophe LUTHY
Service de médecine interne et de réadaptation Beau-Séjour
Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
email: milena.demartin@hug.ch
Les documents suivants doivent être joints au dossier :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae daté
- Une copie de vos diplômes (de médecin, de spécialisation, de langue, etc.)
- Une copie de vos évaluations professionnelles, certificats de travail, lettres de recommandation
- Une copie de vos notes d’examens.
- Une photo portrait
Pour les postes de médecin interne, il est recommandé de postuler 18 mois avant la date d'entrée en fonction. Les engagements ont lieu habituellement le 1er novembre ou le 1er mai.
- Critères de sélection des médecins en formation
- Bonne connaissance orale et écrite de la langue française.
- Un à deux ans d'expérience clinique dans un hôpital suisse. Plus rarement peuvent aussi être engagé-e-s des médecins assistant-e-s en 1re année de formation post-graduée. Les candidat-e-s en formation à temps partiel devront avoir déjà accompli au moins deux ans de formation en médecine interne.
- Notes obtenues lors des examens finaux.
- Recommandations si disponibles des stages pré- et post-gradués.
- Peuvent aussi être accepté-e-s les médecins en formation post-graduée de médecine générale ou d'une autre spécialité.
- Durée et structure de la formation
La durée de formation offerte par notre service est en règle générale de 1 an. Une prolongation pour une 2ème année ou une postulation pour un poste de chef-fe de clinique (adjoint-e) sont possibles.
Au cours de l’année, les médecins internes effectuent tous au minimum:
- des rotations dans des unités de médecine interne générale de réhabilitation, y compris la cardiologie, la pneumologie, la psychosomatique, les investigations, etc., ou en unité de soins aigus.
- 2-3 rotations de 1 mois dans un tournus de garde (soirées/nuits)
Chaque interne bénéficie d’un parrainage par un médecin cadre pour l’aider à structurer son plan de formation ou de carrière. Une activité de recherche peut être planifiée en fonction du plan de carrière prévu avec l'interne. Un plan de formation spécifique est préparé en fonction du plan de carrière (académique, hospitalière, installation en cabinet). En ce qui concerne l’offre de formation, elle comprend au minimum 5 heures hebdomadaires de cours théoriques (présentation de cas, journal club, etc.), 5 jours de formation sous forme de participation à divers colloques internes/externes à l’institution, ainsi que de nombreux colloques et ateliers de formation (ultrasons, gestes techniques, communication, etc.) au sein des HUG et des services partenaires. Le plan de formation correspond au catalogue des objectifs de l’Institut suisse pour la Formation Médicale post-graduée et continue (selon l’art.3, al. 2, RFP).