Les mille et une rencontre de la périnatalité : Une narration psychanalytique

Colloque ASUPEA 2024
-
Maison de l'enfance et de l'adolescence
Formation
Evénement professionnel

 

Cette formation est organisée par l’Association suisse pour la psychanalyse et la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent (ASUPEA), à l’occasion de sa XXXIXe journée, en collaboration avec le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (HUG), à la suite des journées intitulées "Virtuose du virtuel" et "Eclats de la famille nucléaire".

Elle s’adresse aux psychothérapeutes et professionnels de la santé, de l’éducation et du monde social travaillant avec les enfants, les adolescents et adolescentes et désireux de se familiariser et d’interroger le thème proposé : Les mille et une rencontre de la périnatalité : Une narration psychanalytique.

PRESENTATION

« Je l’ai aimé au premier regard… ». Ce coup de foudre, juste après la naissance peut être d'une intensité émotionnelle bouleversante. Or, cette rencontre est un élément clé du processus de formation des premiers liens affectifs. D’un point de vue neurologique, il permet au nouveau-né de focaliser peu à peu son attention à une distance suffisante pour percevoir le visage de l’autre et de le reconnaître comme unique. Les circuits neurologiques dédiés à l’attachement et aux émotions sont activés à l’aide de la dopamine et de l’ocytocine, cette hormone de l’amour également activée chez la mère. Pour le nouveau-né, l’apparition de ce visage sera liée au réconfort, à la sécurité et au bien-être. 

Pour la mère ce sera une confirmation de son attachement prénatal et l’enfant réel prendra peu à peu la place de l’enfant fantasmé. Le psychanalyste et le professionnel de la périnatalité savent que ces émotions intenses peuvent être bien plus complexes. L’histoire du parent se réactive parfois si violemment qu’il entrave cette première rencontre, tout comme les milles précédentes, et, les milles à venir, pour le développement de la relation parent-enfant comme pour l’adulte en devenir. Ces rencontres sont d’une importance immense. Nous vous proposons d’explorer ensemble les méandres de ces narrations intimes afin d’en appréhender l’infinie complexité à travers le prisme psychanalytique. 

Valérie Burnet

Programme

Vendredi 22 novembre 2024 dès 19h30

  • 19h30 : Accueil des participants et participantes
  • 19h45 : Discours de bienvenue Dre Nathalie Nanzer et Nino Rizzo, président ASUPEA
  • 20h : « Une adoption sur le fil », conférence de Sarah Bydlowski introduite par Dr Berdj Papazian
  • 21h : Discutant : Dre Eve Henzen-Ifkovits et bref échange avec la salle
  • 21h30 : Fin et dîner avec les intervenants et intervenantes
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

"Une adoption sur le fil"

Lors des premières consultations parents-enfant, l’analyste est aux prises avec le fonctionnement familial, dans sa dimension relationnelle et la dynamique des systèmes défensifs de chacun des protagonistes. Le consultant se mobilise à différents registres d’écoute où le fonctionnement de chacun lui importe, tout en ne pouvant être considéré au même niveau. D’emblée peuvent apparaître des enjeux de rivalité entre parents et enfant vis-à-vis de l’attention du consultant, dans un mouvement de retrouvailles inattendues avec un parent idéalisé. Les enjeux de la rivalité pourraient tout autant trouver à s’inverser, empêchant toute place pour s’établir à l’enfant.
Le destin des indications se joue sur la possibilité d’instauration d’une temporalité, dans une économie d’investissements qui permette des déplacements des projections et des clivages, et des mouvements d’identification. Dans les bons cas, notre travail d’accueil voire de transformation des mouvements défensifs, offre les conditions pour que puisse advenir de l’après-coup, grâce au transfert sur l’analyste et l’actualisation de l’infantile parental qui en découle.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dont :

  • BYDLOWSKI, S. (2022). Une attention pour le précoce dans la rencontre psychanalytique avec un enfant. Rev Fr Psychanal 86(1) : 105-114. https://doi.org/10.3917/rfp.861.0105
  • BYDLOWSKI, S. (2019). Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne. Enfances & Psy, 1, 81, 54-65. DOI : 10.3917/ep.081.0054.
  • BYDLOWSKI, S., VAIVRE-DOURET, L., LALANNE, C., APTER, G. et GOLSE, B. (2014). Le blues post-natal : un marqueur du lien intersubjectif. La Psychiatrie de l’Enfant, LVII(1), 5-62. DOI: 10.3917/psye.571.0005

Samedi 23 novembre 2024 dès 8h15

  • 8h15 : Accueil et répartition des groupes
  • 8h30 : Atelier en petits groupes de supervision et d’échanges avec les conférenciers et intervenants
  • 10h : Pause café et gâteaux
  • 10h30 : « Naissance et Rencontres : Les enjeux psychiques de la relation parent-enfant »
    Conférence de Dre Nathalie Nanzer introduite par Jacqueline Girard-Fresard
  • 11h30 : Discutant : Vige Franchi et bref échange avec la salle 
  • 12h : Table ronde et libre-échange avec la salle animée par Valérie Burnet et Nino Rizzo
  • 13h : Fin et apéro dinatoire avec les invités et les membres ASUPEA inscrits 
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

« Naissance et Rencontres : Les enjeux psychiques de la relation parent-enfant »

La naissance d’un enfant entraîne celle des parents et la création de nouveaux liens, un processus influencé par l’histoire de chaque parent et les caractéristiques du bébé. Un rythme relationnel, comparable à une valse, se développe entre eux, nécessitant un ajustement mutuel. Si cette rencontre échoue ou devient trop imprévisible, le bébé peut se désorganiser, affectant son développement physique et psychique. 

La psychothérapie parent-bébé ou parent-enfant offre un espace pour revisiter ces rencontres, explorer les dynamiques familiales et questionner les fantômes du passé. À travers ce travail thérapeutique, une nouvelle « danse » relationnelle s’instaure, permettant à chacun de trouver sa place et de construire un espace sécure, indispensable au bon développement de l’enfant.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dont :

•    LLAIRRO, A ; GOMA, M; NANZER, N. (2023). The exploration of maternal representations during a parenthood-centred psychotherapy focused from pregnancy to one year postpartum. Int J Psychoanal.  Feb;104(1): 46-68.  
Traduit dans l’Année psychanalytique internationale (2024 ): Exploration des représentations maternelles au cours d’une psychothérapie centrée sur la parentalité de la grossesse à un an postpartum 151-78.
•    NANZER, N. (2019). Quels soins pour les enfants dont un parent souffre d’un trouble de personnalité borderline? Psychothérapies;39:101-107. 
•    NANZER, N ; KNAUER, D ; PALACIO ESPASA, F et coll. (2012). Manuel de psychothérapie centrée sur la parentalité. Fil Rouge. Paris : PUF. 

Informations pratiques

Déroulement

La formation comprend deux conférences, une table ronde et des travaux en groupes de supervision. 
Les deux conférences peuvent être suivies à distance par visioconférence, sur demande par e-mail

Crédits de formation

  • 5 crédits sont attribués pour la participation aux deux demi-journées
  • 2 crédits supplémentaires sont attribués pour la participation aux ateliers 

Lieu

La formation se déroule à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève.

Inscription et renseignements

L’inscription est obligatoire et s’effectue par mail à l'adresse suivante : ASUPEA.psychanalyse@gmail.com
Délai d'inscription : 1er novembre 2024

Le paiement de l’inscription a valeur d’inscription (détails ci-dessous).

NB : l’inscription est également obligatoire pour la participation aux ateliers en petit groupe du samedi matin. Le nombre de place étant limité, la priorité sera donnée aux psychothérapeutes en formation.

En s’inscrivant, les participants et participantes garantissent le secret de confidentialité. 

Tarifs et paiement

  • 80 francs 
  • 50 francs pour les psychothérapeutes en formation MAS, les membres du CIL et collaborateurs et collaboratrices des HUG 
  • GRATUIT pour les membres ASUPEA, les collaborateurs du SPEA et les étudiants universitaires sur présentation d'une carte

Le versement avec la mention ASUPEA2411 / nom du participant aura valeur d’inscription sur le compte :

ASUPEA bd des philosophes 3, 1205 Genève
Postfinance CCP 17-270573-5
IBAN : CH27 0900 0000 17270573 5    BIC : POFICHBEXXX

Il est aussi possible de s’inscrire et de payer sur place.

Logo ASUPEA 2024

INTERVENANTS ET INTERVENANTES
  • Dre Sarah BYDLOWSKI 

Psychiatre, psychanalyste SPP/IPA, directrice du Centre Alfred Binet - Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’ASM13 (Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris). Directrice de recherche-HDR du Laboratoire PCPP (Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse) de l’Université de Paris Cité.

  • Dre Nathalie NANZER 

Pédopsychiatre, psychanalyste SSPsa/IPA, Privat docent à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

  • Nino RIZZO

Président de l’ASUPEA et psychanalyste SSPsa/IPA, Genève

  • Jacqueline GERARD-FRESARD

Présidente de la COPEA et psychanalyste SSPsa/IPA, Genève

  • Dr Berdj PAPAZIAN

Co-président de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa), psychanalyste IPA/SSpsa  et ancien président de l’ASUPEA

  • Valérie Ji-Sook BURNET

Psychanalyste SSPsa/IPA, Genève

  • Dre Eve HENZEN-IFKOVITS

Pédopsychiatre FMH et psychothérapeute et psychanalyste en formation CPRS, Genève 

  • Pr Vije FRANCHI 

Psychologue spc. en psychothérapie FSP et enseignante-chercheur à Paris Descartes

Dernière mise à jour : 04/11/2024