Les maladies masculines, notamment le cancer de la prostate et le cancer du testicule, restent encore aujourd’hui en Suisse des maladies taboues. Les hommes ont de plus peu l’habitude de réaliser des bilans de santé réguliers et ces maladies sont souvent détectées tardivement. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se mobilisent alors, pour inciter les hommes à se faire dépister et à prendre soin de leur santé. Des bilans médicaux leurs seront proposés gratuitement durant tout le mois de novembre.
Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en Suisse et le deuxième le plus répandu dans le monde. Chaque année, environ 6’100 nouveaux cas sont détectés dans notre pays. Il touche principalement les hommes de plus de 70 ans.
Si le cancer du testicule est moins répandu, puisqu’on dénombre environ 470 nouveaux cas chaque année en Suisse, il touche par contre des hommes plus jeunes. 80 % des patients ont ainsi moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Les traitements pour ces deux cancers ont fait de grands progrès ces dernières années. Ils sont de plus en plus efficaces, notamment si la maladie est détectée précocement. Pris en charge trop tardivement, ils peuvent toutefois laisser des traces significatives sur la santé physique et mentale des patients. C’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement des bilans de santé et de se faire dépister.
Des consultations gratuites
Tous les vendredis du mois de novembre, de 9h à 15h30, le Service d'urologie et le Centre du cancer de la prostate des HUG proposeront des consultations gratuites, avec pour objectif de dépister les affections suivantes : les maladies cardio-vasculaires, le cancer et/ou l'hypertrophie bénigne de la prostate et les tumeurs testiculaires.
Chaque consultation, d'une trentaine de minutes, débutera par une discussion sur les antécédents et l’état de santé du patient, un examen physique, la prise du poids et de la tension artérielle. Le/la spécialiste fera ensuite un bilan des facteurs de risque cardio-vasculaires. Des examens complémentaires, par exemple une prise de sang ou un examen radiologique, pourront être proposés au patient. Enfin, une palpation testiculaire et un toucher rectal seront réalisés lorsque indiqués, notamment dans le cadre du bilan de détection précoce du cancer de la prostate ou du testicule.
Ces consultations auront lieu au Service d'urologie, aux HUG, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève.
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable.
Des vidéos d’information
Neuf vidéos seront également mises en ligne sur le site des HUG. Elles aborderont notamment les symptômes, le dépistage, les facteurs de risques, les traitements et la vie après un cancer de la prostate et du testicule.
En savoir plus sur ce mois consacré à la santé des hommes
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch