Un dossier consacré à la santé cérébrale, des articles sur une formation aux premiers secours pour les jeunes parents, l’approche mise en place pour faire face à la hausse de la consommation de crack et la thérapie génique qui marque un tournant pour soigner l’hémophilie… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition octobre-décembre du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, le cerveau est l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé, les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu : allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités. Un tournant majeur déjà bien perceptible aux HUG.
Formation aux premiers secours pour les jeunes parents
C’est une situation que personne ne souhaite affronter un jour. Pourtant, face à une perte de conscience, une fausse route ou une blessure grave chez un nouveau-né, le temps est compté. Une équipe spécialisée en réanimation pédiatrique propose à tous les parents et futurs parents une formation de premiers secours : deux heures pour apprendre les gestes qui sauvent et obtenir des conseils en matière de prévention.
« Projet crack » : amener l’hôpital dans la rue
Face à l’augmentation importante de la consommation de crack à Genève, les HUG ont mis en place une nouvelle approche: créer un lien de confiance avec les usagers et usagères de cette drogue et les encourager à entrer dans les soins. Une médecin et une infirmière de la Consultation ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP Arve) quadrillent la ville à la rencontre des personnes concernées, souvent sans domicile fixe.
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations. Il s’agit de la « prophylaxie sans facteurs », qui consiste à administrer des anticorps par voie sous-cutanée ou à rééquilibrer la coagulation par des traitements spécifiques, et de la thérapie génique possible chez une partie des personnes concernées par la maladie.
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37